au contenu Schweizerisches Kompetenzzentrum für den Justizvollzug SKJV
Centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales CSCSP
Centro svizzero di competenze in materia d'esecuzione di sanzioni penali CSCSP

Ce à quoi nous travaillons.

Intégration du réseau européen (20.05.18)

Le CSCSP est depuis peu membre d’EuroPris, European Organisation of Prison and Correctional Services. Ceci permet au CSCSP de travailler dans un contexte européen.

« STANDARDS ! DANS QUEL BUT ? » (31.05.2018)

Voilà le titre du premier Forum de la détention et de la probation qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2018 au Théâtre Équilibre à Fribourg.

Ce premier Forum vise à identifier les pratiques exemplaires de l’exécution suisse des sanctions pénales et à favoriser l’élaboration de standards utiles et applicables. Nous vous invitons à y participer activement. Pour plus d'information, lisez le document Call for Workshops

Résultats du sondage du CSCSP (16.05.18)

Afin de connaître les souhaits et exigences que les gens de la pratique de l’exécution des sanctions pénales en Suisse adressent au futur CSCSP, nous avons mené un sondage en ligne en octobre et novembre 2017. Au total, seize personnes ont répondu à la version française et vingt-quatre à la version allemande de l’enquête. Le sondage était divisé en sept champs thématiques qui correspondent aux nouveaux Domaines de prestations du CSCSP. Le sondage a révélé le souhait que l’offre en formations et formatons continues soit étoffée. Une gamme variée d’offres a été évoquée, dont nous citons à titre d’exemple l’acquisition de compétences pratiques dans le domaine de la sécurité, des formations aux instruments d’évaluation des risques ainsi que des formations continues concernant la gestion de groupes de personnes spécifiques dans l’exécution des sanctions pénales. Le Domaine de prestations Groupe de réflexion (Think Tank) suscite des attentes élevées. En effet, le CSCSP devrait assumer la fonction de centre de coordination national pour les questions relevant de l’exécution des sanctions pénales, promouvoir le transfert de connaissances entre la pratique et la recherche et contrecarrer des développements préoccupants dans la pratique de l’exécution des sanctions pénales.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé au sondage. Nous prendrons au sérieux toutes leurs précieuses suggestions.
Résultats détaillés (PDF)

Le CSCSP grandit en se référant à la pratique (16.05.18)

En la personne de Barbara Rohner, le CSCSP a gagné une juriste confirmée. Elle a été nommée à l’unanimité par le Conseil de fondation et sera co-responsable, dès le 1er juin, du Domaine de prestations Pratique, et membre de la direction. Celle-ci se compose dorénavant comme suit :

  • Patrick Cotti, Directeur
  • Stephanie Zahnd, Responsable du département Formations et examens
  • Regine Schneeberger, Responsable du département Formation continue & Fep*
  • Dominique Chavannaz, Responsable du département Finances, RH & services
  • Barbara Rohner, Co-responsable des Domaines de prestations Pratique
  • Laura von Mandach, Responsable du département Connaissances spécialisées & analyse

*à partir de 2020

Sept recommandations pour la prévention de la radicalisation (12.04.18)

Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales CSCSP a élaboré sept recommandations pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent qui ont rencontré un large consensus au sein de l’exécution des sanctions pénales en Suisse. Le 12 avril 2018, la CCDJP a approuvé la mise en œuvre de ces recommandations au sein de l’exécution des sanctions pénales en Suisse. Elles se basent sur les conclusions du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent et concernent les instruments d’évaluation du risque, le renforcement de la sécurité et de possibles interventions dans les établissements, la formation du personnel de l’exécutions des sanctions pénales ainsi que des aumôniers et les mesures à prendre par les cantons dans les domaines de l’échange d’informations et de la gestion des menaces. Il sera à examiner, lors de la mise en œuvre des recommandations, quels seront les domaines nécessitant davantage de ressources en personnel pour réaliser ces nouvelles tâches. En automne 2019, le Centre de compétences rendra un rapport sur la réalisation dans les cantons et le Centre de compétences.
Recommandations CCDJP (PDF)

Salle pour les nouveaux projets du CSCSP (01.02.18)

Le sous-projet «salle de projets» a été réalisé avec succès. 
Voici le résultat

Structure organisationnelle se précise (21.12.17)

La structure organisationnelle, qui sera mise en œuvre dans la seconde moitié de 2018, prend forme. Voici les nouveaux domaines:

  • Formations et examens
  • Formation continue et fep
  • Domaines de prestations Pratique
  • Connaissances spécialisées et analyse
  • Finances, RH et services

L’état-major de direction comprend désormais un poste de communication et un autre pour la coordination de projets, le développement organisationnel et la gestion de la qualité.

Approbation du budget et de la planification annuelle (21.12.17)

Lors de sa séance du 11 décembre 2017, le Conseil de fondation CSCSP a approuvé le budget et la planification annuelle du CSCSP pour 2018. Le budget à hauteur de 9’582’000.- francs a été défini dans le cadre de la Convention de prestations conclue avec la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En 2018, les effectifs sont passés avec 8,7 postes supplémentaires à 33,2 postes au total. Près de 5 postes sont destinés à la mise en place et au fonctionnement des nouveaux domaines de prestations.

Le CSCSP devient international (21.12.17)

Outre les versions allemande, française et italienne du nom du Centre, nous introduisons désormais la version anglaise Swiss Centre of Expertise in Prison and Probation, à utiliser dans le cadre des contacts avec l’exécution des sanctions pénales au niveau européen.