Nouvelle appli d’apprentissage venue des Pays-Bas

Formation et développement du personnel

Catharina Geurtzen, collaboratrice scientifique CSCSP

L’acquisition de compétences en communication est cruciale dans la formation du personnel pénitentiaire. Dans l’idéal, les collaboratrices et collaborateurs aiguisent et perfectionnent ces aptitudes en permanence grâce à des stages pratiques  et à des feedbacks. 
Au cours des dernières années, de plus en plus d’applications proposant des modules d’apprentissage virtuels et interactifs sont apparues. Parmi celles-ci figure « DialogueTrainer », qui prévoit des modules pour diverses branches et professions. L’un de ces modules est destiné au personnel du domaine des privations de liberté : l’objectif est de s’entraîner à faire face à des situations difficiles dans un cadre proche de la réalité, à l’aide de simulations menées au sein d’un environnement pédagogique virtuel.  

Dialogue Trainer Image

« DialogueTrainer » en pratique 

« DialogueTrainer » a été mis au point aux Pays-Bas par des scientifiques de l’Université d’Utrecht, en collaboration avec des praticien∙ne∙s. L’institut néerlandais de formation pénitentiaire a déjà recours à « DialogueTrainer » dans la formation et la formation continue du personnel. Après une introduction écrite, les utilisatrices et utilisateurs de l’application entament un dialogue avec un avatar, c’est-à-dire un interlocuteur virtuel. Exemple d’exercice : dans une scène, les participant∙e∙s, jouant le rôle d’un∙e surveillant∙e, sont confronté∙e∙s à une personne détenue qui fume devant la porte de sa cellule sans y être autorisée. Il s’agit alors de choisir entre les différentes options (réactions possibles) que propose l’application. Étant donné que les participant∙e∙s influencent le « cours du jeu » à chaque option choisie, les dialogues aboutissent à des résultats différents. Pendant l’exercice, les utilisatrices et utilisateurs reçoivent des retours d’information en continu, et l’application enregistre et évalue leurs actions. Ainsi, la formatrice ou le formateur est mieux à même de piloter le processus d’apprentissage et de donner des feedbacks.

Le CSCSP va tester DialogueTrainer

Le développeur de « DialogueTrainer » Michiel Hulsbergen, a présenté son application pour la première fois en Suisse lors du Forum de la détention et de la probation du CSCSP de novembre 2021. Hulsbergen a souligné que l’utilisation de « DialogueTrainer » suscitait des discussions au sein des équipes, lesquelles aboutissent à de nouvelles idées et à de nouveaux résultats qui auraient difficilement vu le jour sans cet outil. D’après lui, cette application comble ainsi une lacune, représentant un complément judicieux aux stages pratiques.
Le CSCSP va tester « DialogueTrainer » dans le cadre de la Formation de base à partir d’octobre 2022.

Remarque Septembre 2024 : Au cours des derniers mois, un travail a été mené pour la Formation de base au CSCSP sur un avatar qui, dans l’esprit d’un « Trainer », simule des discussions destinées à évaluer le risque de suicide. La phase pilote a été un succès, si bien que cet outil de formation numérique pourra être introduit l’année prochaine.

Pour plus d’informations sur « DialogueTrainer » veuillez consulter www.dialoguetrainer.com . 
Vous souhaiteriez en apprendre davantage sur l’acquisition de compétences en communication dans des environnements pédagogiques virtuels ? Voici un article scientifique consacré à ce sujet