Le travail d'agent∙e de détention
Agent·e de détention - Des perspectives en évolution
Les notions de « gardien » ou de « surveillant » ne sont plus d’actualité. De nos jours, dans les prisons, ce sont des agent·e·s de détention titulaires d’un brevet fédéral qui ouvrent les portes des cellules. Cette profession attrayante implique à la fois des missions de sécurité et d’encadrement. Mais voyez plutôt par vous-mêmes.
Quotidien professionnel
L’agent·e de détention constitue l’épine dorsale de tout établissement pénitentiaire, remplissant aussi bien des fonctions d’encadrement que de sécurité. Ses tâches sont variées, allant des activités de sécurité aux discussions de cas en équipe, en passant par les prestations de soutien individuelles aux personnes détenues.
Mots-clés
- Encadrement et accompagnement
- Garantie de la sécurité
- Structure du travail quotidien
- Soutien à la réintégration
- Diversité et variété
- Échanges avec différents groupes professionnels
Prérequis
Un·e agent·e de détention doit aimer les gens et être disposé·e à les respecter, indépendamment de leur origine et du mode de vie qui était le leur. Ce·tte professionnel·le dispose de grandes compétences sociales ainsi que de bonnes capacités de communication, et perfectionne ces aptitudes au cours de sa carrière. Son métier exige également une certaine résistance au stress ; il s’agit de savoir s’imposer tout en restant soi-même et en faisant preuve d’empathie, sans pour autant oublier de conserver la distance professionnelle nécessaire.
Pour les sous-titres, cliquer sur «CC»
Mots-clés
- Compétences sociales et communicationnelles
- Don d’observation
- Capacité de s’imposer
- Impartialité
- Traitement respectueux des personnes
- Méthode de travail fiable
Avantages
L’agent·e de détention est au service de la société et assume par conséquent de grandes responsabilités. Cette profession offre des tâches variées, implique d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et permet de percevoir une réalité dont la majorité de la population n’a connaissance qu’au travers des médias. Une grande valeur est accordée au travail d’équipe, aux échanges avec d’autres professionnel·le·s ainsi qu’à la stabilité des rapports de travail et à l’organisation d’horaires flexibles et planifiables.
Pour les sous-titres, cliquer sur «CC»
Mots-clés
- Variété des tâches
- Accès à un monde passionnant
- Évolution professionnelle
- Horaires flexibles
- Sécurité du poste
- Responsabilité envers la société
Formation
Les enseignant·e·s du CSCSP transmettent, toujours en lien avec la pratique, des compétences professionnelles, personnelles et sociales. L’agent·e de détention acquiert ainsi les outils lui permettant d’encadrer, d’accompagner et de surveiller les personnes détenues avec professionnalisme. La vaste expérience des enseignant·e·s et les échanges entre participant·e·s pendant la formation en cours d’emploi à Fribourg, suivie par les collaboratrices et collaborateurs des 26 cantons, sont d’une grande richesse.
Pour les sous-titres, cliquer sur «CC»
Mots-clés
- Large palette de thématiques
- Connaissances théoriques fondamentales
- Enseignement en lien avec la pratique
- Réflexion sur les méthodes de travail
- Enseignant·e·s disposant d’une grande expérience pratique
- Mise en réseau et échanges d’expériences
Défis
Rester maître de soi et respectueux envers les personnes, y compris dans des situations stressantes, garder son calme et rester objectif : voilà qui peut représenter un défi pour les agent·e·s de détention. Ces professionnel·le·s doivent être prêt·e·s à vivre quelque chose de nouveau chaque jour, tout en s’efforçant en permanence de voir les aspects positifs des personnes qu’ils et elles encadrent et avec lesquelles ils et elles travaillent.
Pour les sous-titres, cliquer sur «CC»
Mots-clés
- Empathie et respect
- Garder son calme et rester objectif
- «Grand écart» entre surveillance et encadrement
- Rester vigilant
- Faire face à l’imprévu
- Chercher le dialogue