Vue d’ensemble de la soft law en matière pénitentiaire
La soft law désigne des dispositions nationales et internationales reconnues, qui ont une importance juridique et politique variable, mais qui ne sont pas contraignantes en elles-mêmes. Bien que la soft law présente un caractère normatif, les lois légitimées de manière démocratique priment sur ce dernier. La soft law sert d’aide à la décision et à l’interprétation pour les tribunaux et les autorités chargées d’appliquer le droit. Il constitue ainsi un fondement et un soutien pour les personnes disposant d’un pouvoir de décision dans la pratique lors de l’application et de la concrétisation du droit contraignant. La soft law existe dans de nombreux domaines liés à l'exécution des peines et il manque souvent une vue d'ensemble. Vous trouverez ici une sélection de textes nationaux et internationaux, classés par thèmes, relevant de ce type de droit.
Importance de la soft law dans le domaine des privations de liberté
En Suisse, l’exécution des peines et mesures est régie par une multitude de dispositions. Parmi celles-ci se trouvent, d’une part, les prescriptions du code pénal et les lois et ordonnances cantonales sur l’exécution des peines, lesquelles sont dites de droit contraignant (« hard law »). D’autre part, il existe à l’échelle nationale et internationale des dispositions non contraignantes, mais reconnues, émanant d’organisations publiques ou privées, constituant ce que l’on appelle la « soft law ». Lorsqu’elles sont largement reconnues, par exemple par le Conseil de l’Europe ou l’Assemblée générale des Nations Unies, ces dispositions peuvent tout à fait déployer des effets juridiques. Les tribunaux s’appuient notamment sur ces sources pour préciser les droits fondamentaux et les droits de l’homme pertinents en ce qui concerne les conditions de détention.
La soft law sert de point d’appui aux décideuses et décideurs des autorités cantonales au sein des établissements, fermés comme ouverts, dans le domaine ambulatoire, dans la formation initiale et continue ainsi que dans les milieux scientifiques, dans divers domaines thématiques pertinents (p. ex. administration pénitentiaire, gestion du personnel, traitement des personnes détenues, sécurité, réinsertion et assistance de probation).
Règles pénitentiaires européennes et Règles Nelson Mandela
Les Règles pénitentiaires européennes et les Règles Nelson Mandela sont des sources importantes de la soft law dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales.
Règles pénitentiaires européennes
Les Règles pénitentiaires européennes exposent des normes et principes fondamentaux en ce qui concerne l’administration pénitentiaire, la gestion du personnel et le traitement des personnes détenues.
- Règles pénitentiaires européennes
- Informations supplémentaires sur les Règles pénitentiaires européennes
Nelson Mandela Rules
Les Nations Unies ont formulé un ensemble de règles minima pour le traitement des personnes détenues. Ces dispositions visent à garantir une détention sûre et humaine.
- Règles Nelson Mandela
- Introduction aux « Règles Nelson Mandela » (YouTube)
- E-learning « Règles Nelson Mandela »
- « Les Règles Nelson Mandela : le corpus de règles des Nations Unies concernant le traitement des détenus et son importance pour la Suisse », étude du CSDH
- Informations supplémentaires sur les Règles Nelson Mandela
- Trainer’s Manual, Introduction to the Nelson Mandela Rules International Training Programme
Soft law sur différentes thématiques
Les références mentionnées ci-dessous incluent, outre les lois nationales, les textes de l’ONU et du Conseil de l’Europe pertinents pour le domaine de la soft law.
Sécurité et protection
Dans l’exécution des peines et mesures, la sécurité doit être garantie en tout temps. Les dispositions techniques et administratives, tout comme la coopération entre les établissements d’exécution des peines et mesures et les autorités, contribuent considérablement à la sécurité. En outre, les conditions-cadres stratégiques et opérationnelles doivent servir la relation entre le personnel pénitentiaire et les personnes détenues, et de ce fait la sécurité dynamique.
Conseil de l’Europe
- 2023: Recommandation CM/Rec (2023)2 du Comité des Ministres aux États membres sur les droits, les services d'aide et le soutien des victimes de la criminalité, Comité des Ministres
- 2019: Lignes directrices pour le recrutement, la sélection, l’éducation, la formation et le développement professionnel du personnel pénitentiaire et de probation, Comité européen pour les problèmes criminels (CDPC)
- 2018: Recommandation CM/Rec (2018)8 du Comité des Ministres aux États membres relative à la justice restaurative en matière pénale, Comité des Ministres
- 2017: Guide du Conseil de l'Europe à l’intention des services pénitentiaires et de probation concernant la radicalisation et l’extrémisme violent, Comité des Ministres
- 2014: Recommandation CM/Rec (2014)3 relative aux délinquants dangereux, Comité des Ministres
- 2014: Recommandation CM/Rec (2014)4 relative à la surveillance électronique, Comité des Ministres
- 2014: Recommandation CM/Rec (2014)3 relative aux délinquants dangereux, Comité des Ministres
- 2011: Einzelhaft für Gefangene, CPT
- 2006: Recommandation Rec (2006)13 concernant la détention provisoire, les conditions dans lesquelles elle est exécutée et la mise en place de garanties contre les abus, Comité des Ministres
- 1992: Gefängnishaft, CPT und 2001: Entwicklung der CPT-Standards bzgl. Gefängnishaft
- 1982 : Recommandation R (82)16 sur le congé pénitentiaire, Comité des Ministres
- 1979 : Recommandation R (79)14 concernant l'application de la Convention européenne pour la surveillance des personnes condamnées ou libérées sous condition, Comité des Ministres
ONU
- 1990: Règles minima des Nations Unies pour l'élaboration de mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo), Assemblée générale, Nations Unies
- 1988: Ensemble de principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d'emprisonnement, Assemblée générale, Nations Unies
Recommandations nationales
- 2020: Strafrechtliche Freiheitsentzüge: Straf- und Massnahmenvollzug (Factsheet), Nationale Kommission zur Verhütung von Folter (NKVF)
- 2019: Umgang mit gefährlichen Personen, Gutachten zuhanden der KKJPD sowie 2019: Ergänzungsgutachten
- 2018: Umgang mit Radikalisierung und gewalttätigem Extremismus im Justizvollzug in der Schweiz (De/F), Empfehlungen der Konferenz der kantonalen Justiz- und Polizeidirektorinnen und -direktoren KKJPD
Personnes étrangères
La préparation à la réinsertion dans la société se heurte à des difficultés, surtout pour les personnes étrangères en détention. La resocialisation doit être facilitée par le transfert des personnes condamnées dans leur pays d’origine. De plus, l’exécution des peines et mesures doit surmonter d’autres obstacles comme la maîtrise des langues étrangères ou la gestion de la pratique religieuse.
Conseil de l’Europe
- 2012: Recommandation CM/Rec (2012)12 relative aux détenus étrangers, Comité des Ministres
- 2009: Schutzvorkehrungen für irreguläre Migranten in ausländerrechtlicher Haft, Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, CPT
- 1997: Ausländische Staatsangehörige in ausländerrechtlicher Haft, Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, CPT
Recommandations nationales
Femmes
L’exécution des peines et mesures s’adresse principalement à la population masculine. Or, les besoins des femmes diffèrent de ceux des hommes dans bien des situations. C’est notamment le cas en ce qui concerne le maintien des contacts familiaux ou les soins de santé. Bien que la majeure partie des personnes détenues sont des hommes, l’organisation de l’exécution des peines et mesures doit tenir compte des préoccupations et besoins des femmes.
Conseil de l’Europe
ONU
Parentalité
Les personnes détenues laissent derrière elles leur famille, leurs proches et leurs enfants, qui sont eux en liberté. L’incarcération et l’absence d’une personne de référence qui en découle peuvent représenter un stress important, en particulier pour les enfants.
Conseil de l’Europe
Personnes détenues exécutant une peine de longue durée et personnes internées
Les personnes incarcérées pour une très longue durée ou à vie sont confrontées à plusieurs défis, notamment au niveau des conditions de détention.
Conseil de l’Europe
Recommandations nationales
Santé
Les personnes détenues ont droit au même accès aux soins médicaux de base que le reste de la population. Dans la mesure de leurs possibilités, les établissements d’exécution des peines et mesures doivent assurer le bon fonctionnement des soins de santé en matière de prévention, de diagnostic, de thérapie et de soins, en se basant sur des normes de qualité uniformes.
Conseil de l’Europe
- 2023: Council of Europe White Paper regarding the management of persons with mental health disorders by the prisons and probation services, European Committee on Crime Problems (CDPC)
- 2020: Grundsatzerklärung zur Behandlung von Personen im Freiheitsentzug im Zusammenhang mit dem Coronavirus (Covid-19)-Pandemie, Europäisches Komitee zur Verhütung von Folter und unmenschlicher oder erniedrigender Behandlung oder Strafe, CPT
- 2019: Organisation and Management of Health Care in Prison, Publication du Conseil de l'Europe traitant de questions relatives au CPT
- 2014: Prison health care and medical ethics, Publication du Conseil de l'Europe traitant de questions relatives au CPT
- 1998: Recommandation R (98)7 relative aux aspects éthiques et organisationnels des soins de santé en milieu pénitentiaire, Comité des Ministres
- 1993: Recommandation R (93)6 concernant les aspects pénitentiaires et criminologiques du contrôle des maladies transmissibles et notamment du sida, et les problèmes connexes de santé en prison, Comité des Ministres
- 1993: Gesundheitsfürsorge in Gefängnissen, CPT
- 1992: Recommandation R (92)18 concernant l'application pratique de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées, Comité des Ministres
ONU
Recommandations nationales
- 2022: Gesundheitsversorgung im Freiheitsentzug, Nationale Kommission zur Verhütung von Folter (NKVF)
- 2021: Gesamtbericht über die schweizweite Überprüfung der Gesundheitsversorgung im Freiheitsentzug durch die Nationale Kommission zur Verhütung von Folter (2019-2021), Nationale Kommission zur Verhütung von Folter (NKVF)
- 2019: Suizidhilfe im Justizvollzug, Kompetenzzentrum Medizin-Ethik-Recht Helvetiae
- 2019: Richtlinie: Urteilsfähigkeit in der medizinischen Praxis, Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (SAMW)
- 2018: Richtlinie: Umgang mit Sterben und Tod, Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (SAMW)
- 2018: Gesundheitsversorgung im Freiheitsentzug: Menschenrechtliche Vorgaben, Schweizerisches Kompetenzzentrum für Menschenrechte (SKMR)
- 2018: Gesundheit im Freiheitsentzug. Rechtsgutachten zur Gesundheitsversorgung von inhaftierten Personen ohne Krankenversicherung, Schweizerisches Kompetenzzentrum für Menschenrechte (SKMR)
- 2015: Richtlinie: Zwangsmassnahmen in der Medizin, Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (SAMW)
- 2015: Richtlinie: Ausübung der ärztlichen Tätigkeit bei inhaftierten Personen, Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (SAMW)
- 2002: Bekämpfung von Infektionskrankheiten im Gefängnis, Bundesamt für Gesundheit
Réinsertion et assistance de probation
La réinsertion durable des personnes détenues dans la société peut favoriser la prévention de la récidive. Les mesures de l’assistance de probation soutiennent cette phase de transition.
Conseil de l’Europe
- 2021: Recommandation CM/Rec(2021)6 concernant l'évaluation, la gestion et la réinsertion des personnes accusées ou reconnues coupables d'une infraction sexuelle, Comité des Ministres
- 2014: Recommandation CM/Rec (2014)4 relative à la surveillance électronique, Comité des Ministres
- 2010: Recommandation CM/Rec (2010)1 sur les règles du Conseil de l'Europe relatives à la probation, Comité des Ministres
- 2003: Recommandation Rec (2003)22 concernant la libération conditionnelle, Comité des Ministres
- 1970: Résolution (70) 1 relative à l'organisation pratique des mesures de surveillance, d'assistance et d'aide post-pénitentiaire pour les personnes condamnées ou libérées sous condition, Comité des Ministres
Avertissement
La présente vue d’ensemble de la soft law est axée sur des sujets importants, ayant un lien avec la pratique, et cite des sources pertinentes pour l’exécution des sanctions pénales en Suisse. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité.
État : novembre 2022.