Formation de base

La Formation de base est une formation pour «généralistes » qui dure 15 semaines réparties sur deux ans et a lieu en cours d’emploi. Elle vise à transmettre les compétences opérationnelles qui permettent aux professionnel∙le∙s d'exercer leur activité dans le cadre de la privation de liberté.

L'acquisition individuelle de ces compétences est documentée au cours de la formation par ce que l'on appelle des preuves de performance. Les participant∙e∙s effectuent une preuve de performance en institution et quatre preuves de performance dans le cadre de la formation à l’école.
La ou le coach de la pratique est la personne de référence pour l’agent∙e de détention en formation. Tout au long de la formation, elle ou il l’accompagne dans le développement de ses connaissances, de ses aptitudes/capacités et de ses comportements/attitudes en vue des compétences opérationnelles à atteindre. La/le coach de la pratique fait le lien entre la personne en formation, l’institution, le CSCSP et d’éventuels autres services. Sur la base de la preuve de performance en institution, la/le coach de la pratique évalue les compétences opérationnelles.

Preuve de performance en institution (formulaire)

Parallèlement, les participant∙e∙s sont accompagné∙e∙s par le team Formation de base CSCSP pendant les deux années de formation.
En cas de réussite de la formation de base, les participant∙e∙s reçoivent une attestation de formation, qui constitue l'une des conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral.

Contenu et structure de la Formation de base

Première année

  • Bloc 1 : Personnel en privation de liberté
  • Bloc 2 : De l’appréhension à la libération
  • Bloc 3 : Accompagnement et encadrement A) En unité de vie et de travail
  • Bloc 4 : Sécurité et prévention

Deuxième année

  • Bloc 5 : Santé et prévention
  • Bloc 6 et 7 : Accompagnement et encadrement B) Groupes de personnes détenues avec des besoins spécifiques et Personnel en privation de liberté