Cours en e-learning
La présente page vous propose une sélection de formations en ligne qui complètent les cours en présentiel. Profitez de ces programmes de cours assistés par ordinateur pour acquérir des connaissances efficacement, à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit. Les cours en e-learning sont gratuits ; une fois l’inscription effectuée, ils sont accessibles à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ne suivent pas de formation auprès du CSCSP actuellement.
La chaîne pénale en Suisse
L’e-learning "La chaîne pénale suisse" donne une vue d’ensemble, à l'aide de cas pratiques, des rôles et des tâches des différents acteurs étatiques qui interviennent après la commission d'un délit, de la poursuite pénale jusqu’à l'assistance de probation.
- Structure : Les participant·e·s en ligne acquièrent, à l'aide d'informations et d'exercices, des connaissances de base sur les différentes étapes de la poursuite pénale et de l'exécution des sanctions. Un test final permet de vérifier ces connaissances.
- Langues disponibles : français, allemand
Durée : env. 40 minutes - Responsable : Nadja Künzle
Introduction à la privation de liberté en Suisse
L’e-learning "Introduction à la privation de liberté en Suisse" explique les différentes phases de l'incarcération et donne un aperçu de tous les types de détention et d'exécution.
- Structure : Les participant·e·s en ligne acquièrent des connaissances de base sur les différentes étapes de l'incarcération à l'aide d'informations et d'exercices et testent leurs connaissances sur les différents types de détention et d'exécution dans le cadre d'un test final.
- Langues disponibles : français, allemand, italien
- Durée : env. 30 minutes
- Responsable : Nadja Künzle
Gestion des conflits
Le cours montre comment il est possible de régler les conflits de manière active et constructive. Les participant·e·s se penchent sur leur propre comportement en cas de conflit et acquièrent des outils permettant de mieux comprendre et résoudre les conflits.
- Structure : Ce cours en e-learning se compose de six modules d’environ 15 minutes chacun. Combiné à deux séquences en ligne d’une heure et demie chacune et d’une journée d’apprentissage en présentiel, il peut donner lieu à l’obtention d’un certificat pour une formation continue de deux jours sur le thème de la gestion des conflits.
- Langues disponibles : français, allemand, italien
- Durée : env. 120 minutes
- À noter : Les contenus théoriques peuvent être approfondis en association avec deux séquences en ligne et une journée de cours en présentiel. Voir le programme de formation continue du CSCSP.
- Responsable : Eliane Zimmermann, Grégoire Dorsaz
Sécurité dynamique
La sécurité dynamique est un modèle de travail centré sur les interactions entre personnel pénitentiaire et personnes détenues. Ce modèle repose sur quatre aspects : l’attention portée aux personnes détenues, les relations positives entretenues avec elles, l’interactivité et les mesures de désescalade.
- Structure : Les participant·e·s en ligne accompagnent virtuellement une collaboratrice qui effectue son premier jour de travail en prison et qui se pose différentes questions sur la sécurité. Ils et elles se mettent dans la situation de cette nouvelle collaboratrice et répondent à ses questions sous forme de test.
- Langues disponibles : français, allemand, italien, anglais
- Durée : env. 60 minutes
- À noter : La réussite de ce cours en e-learning est un prérequis pour la formation continue « Sécurité dynamique » du CSCSP.
- Responsable : Eliane Zimmermann, Grégoire Dorsaz
Protection contre les maladies infectieuses
Le programme de formation interactif « Protection contre les maladies infectieuses » vise à transmettre les connaissances de base concernant la tuberculose, le VIH, les hépatites A, B et C et le coronavirus. À l’aide d’exemples pratiques, il montre comment éviter les contaminations dans le travail quotidien.
- Structure : À l’aide d’informations, d’études de cas et d’exercices, les participant·e·s en ligne acquièrent les fondamentaux à propos des principales maladies infectieuses.
- Langues disponibles : français, allemand, italien
- Durée : env. 30 minutes
- Responsable : Nora Affolter
Prévention du suicide
L’objectif du programme de formation interactif « Prévention du suicide » est, dans un premier temps, de sensibiliser le personnel à cette thématique. Comment détecter les facteurs de risque suicidaire et comment prendre les mesures de prévention appropriées ?
- Structure : À l’aide d’informations, d’études de cas et d’exercices, les participant·e·s en ligne sont sensibilisé·e·s au repérage des situations de détention dans lesquelles le risque de suicide peut être accru.
- Langues disponibles : français, allemand, italien
- Durée : env. 30 minutes
- Responsable : Nora Affolter
Les règles Nelson Mandela
Les règles Nelson Mandela sont des standards minimaux communément reconnus en matière d’administration des prisons et de traitement des personnes détenues.
- Structure : Ce cours se compose de sept modules : une introduction, cinq modules didactiques et un examen final. Chaque module didactique comporte une partie théorique et une partie pratique.
- Langues disponibles : anglais, arabe, indonésien, français, allemand, malais, russe, espagnol, thaï
- Durée : env. 30 minutes par module
- À noter : Cet e-learning est proposé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Sa réussite donne lieu à la délivrance d’un certificat.
- Responsable : Eliane Zimmermann, Grégoire Dorsaz
Gestion de crise
L'offre de formation «Gestion de crise» a pour objectif de permettre aux chef∙fe∙s de service et directions d'établissements de maîtriser les événements et les crises qui peuvent en découler, en coordination avec les responsables politique et les organisations partenaires.
Structure : L'e-learning se compose de deux modules de 20 à 25 minutes chacun et sert de préparation au cours de présence de trois jours sur Gestion de crise pour les cadres supérieurs des services pénitentiaires: compétences de bases
Langues disponibles : français, allemand
Durée : env. 45 minutes
Responsable : Grégoire Dorsaz, Eliane Zimmermann