Admission et inscription

La Formation de base CSCSP s'adresse au personnel des établissements de privation de liberté. Chaque été, de 8 à 10 classes (all./fr./ital.) commencent la formation. L’inscription se fait cependant à l’automne de l’année précédente. La décision concernant l’admission est communiquée par écrit au début de l’année.

Les formations préparatoires ayant commencé en 2017 et 2018 sont en cours. Deux différents règlements sont en vigueur pour ce qui est de l’admission à ces deux cycles de formation.

Règlement Cours de base 2017-2019 

Le Règlement de l’école et des examens CSFPP (PDF) de 2003 fixe au chapitre II la structure de la formation, les exigences de la formation, la procédure d'inscription et les conditions d'admission à l'examen intermédiaire. Y figurent également des informations sur la procédure à suivre en cas d’échec à l'examen intermédiaire.

Règlement de la formation pour les cycles de formation qui commenceront dès août 2018

Sont admi-e-s (art. 12 et 13 du Règlement de la formation (PDF) à la Formation de base CSCSP, les candidates et candidats qui: 

  1. possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée, un certificat délivré par une école de culture générale ou une qualification équivalente; et
  2. peuvent justifier au début de la formation de six mois au moins de pratique.

La Commission d’examen de l’Association «Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l'exécution des sanctions pénales» décide de l'équivalence d’un autre diplôme ou de l’expérience acquise.

La demande de reconnaissance est à adresser au CSCSP en même temps que la demande d'admission. Ce dernier se charge d’obtenir la décision relative à l’équivalence conformément à l’al. 1. Le CSCSP joint la décision concernant l’équivalence à sa décision concernant l’admission pour en faire une décision coordonnée et susceptible de recours.

Dès l'automne 2018, vous trouverez sur cette page l’annonce de la Formation de base CSCSP de 2019 et le lien pour vous y inscrire.