Agente / Agent de détention

Aussi passionnante qu’exigeante, la profession d’agente ou agent de détention est un travail avec l’humain qui se trouve au croisement de différents intérêts.

Les agentes et agents de détention travaillent dans des établissements suisses de privation de liberté. Elles et ils accompagnent les personnes détenues dans le cadre des différentes formes de détention:

Elles et ils travaillent dans différents secteurs au sein des établissements: 

  • unité de vie et secteur cellulaire pour les personnes détenues;
  • service de sécurité; 
  • ateliers. 

Les activités sont très variées: 

  • prise en charge et accompagnement des personnes détenues dans les groupes de vie et dans le secteur cellulaire;
  • tâches de maintien de l’ordre, de surveillance et de sécurité; 
  • encadrement des personnes détenues au travail.

Travailler avec et pour l’humain

L’activité des agentes et agents de détention constitue doublement un travail avec l’humain: d’une part, le travail se focalise sur les personnes détenues, qui se trouvent souvent dans des situations difficiles, et d’autre part, la collaboration avec les autres membres de l’équipe et les autres services de l’établissement de privation de liberté est indispensable.

Le respect de la dignité humaine et la protection des droits fondamentaux sont essentiels pour les agentes et agents de détention travaillant avec des personnes en privation de liberté. Cette activité exige une grande maturité ainsi qu’un profond intérêt pour autrui.

Les agentes et agents de détention travaillent au croisement des attentes du public et du politique, des dispositions légales, des besoins des personnes détenues et des ressources disponibles.