Experte / Expert en management du domaine des privations de liberté

L'être humain est au centre de l’activité des expertes et experts en management du domaine des privations de liberté.

Les expertes et experts en management du domaine des privations de liberté assument une fonction de cadre dans les établissements publics et privés de privation de liberté, accomplissant ainsi un mandat public. 

  • Elles et ils dirigent un groupe, un département, un secteur ou un établissement comptant plusieurs collaboratrices et collaborateurs, planifient leur travail et les guident afin qu'elles et ils encadrent les personnes détenues avec professionnalisme. 
  • Elles et ils sont responsables de l’exécution des sanctions au quotidien et organisent les journées en fonction des tâches et compétences qui leur sont assignées. 
  • Tenant compte des dispositions légales et des directives internes, elles et ils sont responsables du maintien de l’ordre et de la sécurité dans leur domaine d’activité, ainsi que de l’encadrement et des conditions de détention des personnes détenues.  
  • L’être humain est au centre de leur activité au quotidien: dans leur établissement de privation de liberté, ils ou elles oeuvrent avec leurs collaboratrices et collaborateurs, les responsables des autres secteurs, les supérieures et les supérieurs hiérarchiques et, au niveau externe, avec des services publics et privés.  
  • Elles et ils évoluent dans un champ de tension entre le politique et le public, le mandat légal, les besoins et les demandes des personnes détenues et les ressources à disposition.
  • Elles et ils sont très endurant-e-s psychologiquement et doté-e-s d’une grande résistance au stress.