Inscription et admission à la Formation de base

La Formation de base s'adresse au personnel des établissements de privation de liberté. Chaque été, de 8 à 10 classes (de/fr/it) commencent la formation.

Inscription

L’inscription (art. 11 Règlement de la formation) est ouverte entre novembre et décembre de l’année qui précède le début de la Formation de base.

L’inscription se fait par voie électronique sur le site web du CSCSP.

L’inscription doit comprendre les documents et les informations suivants:

  1. formulaire d’inscription dûment complété avec mention de la langue d’enseignement souhaitée;
  2. copie d’un certificat, d’une maturité ou d’une qualification équivalente (conformément à l’art. 12, al. 1, let. a du Règlement de la formation);
  3. copie d’une pièce d’identité officielle munie d’une photo.

Admission

Sont admis-es (art. 12 et 13 Règlement de la formation) les candidates et candidats qui:

  1. possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée, un certificat délivré par une école de culture générale ou une qualification équivalente; et
  2. peuvent justifier au début de la formation de six mois au moins de pratique.

Concernant la condition 1), la Commission d’examen de l’Association «Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l'exécution des sanctions pénales» [efsp] décide de l'équivalence d’un autre diplôme ou de l’expérience acquise.

La demande de reconnaissance est à adresser au CSCSP. Ce dernier se charge d’obtenir la décision relative à l’équivalence. Le CSCSP joint la décision concernant l’équivalence à sa décision concernant l’admission, qui est susceptible de recours.