La profession d'agent-e de détention

Aussi passionnante qu’exigeante, la profession d’agent-e de détention est un travail avec l’humain qui se trouve au croisement de différents intérêts.

Les agent-e-s de détention travaillent dans des établissements suisses de privation de liberté. Ils et elles accompagnent les personnes détenues dans le cadre des différentes formes de détention:

Les agent-e-s de détention assument, d’une part, des tâches de surveillance, de maintien de l’ordre, de gestion, de sécurité et, d’autre part, des tâches d’accompagnement et d’encadrement.

Les bases légales internationales, fédérales et cantonales relatives au domaine des privations de liberté constituent le cadre formel et définissent les missions et les objectifs de cette tâche étatique.

Travailler avec et pour l’humain

La profession d'agent-e de détention constitue un travail avec l’humain à double titre: d’une part, le travail se focalise sur les personnes détenues, qui se trouvent souvent dans des situations difficiles, et d’autre part, il est interdisciplinaire car il nécessite la collaboration avec les autres membres de l’équipe et la coopération avec les autres services de l’établissement de privation de liberté.

Le respect de la dignité humaine et la protection des droits fondamentaux constituent des principes directeurs dans le travail avec les personnes en détention. Grâce à leur travail, les agent-e-s de détention contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une privation de liberté exemplaire.

Choix de profession : Agent-e de détention avec brevet fédéral