Lexicon tooltipster

Glossaire :

Visites

Art. 84 CP

Lorsqu’ils sont privés de leur liberté, les détenus ont généralement droit à des visites. Celles-ci ont lieu en semaine ou durant le week-end. Les heures de visite, leur durée ainsi que le nombre de personnes admises en même temps sont déterminées par la direction des institutions privatives de liberté, en fonction de la situation propre à chaque établissement, mais devraient cependant être aussi larges que possible.
Toute personne souhaitant rendre visite à une personne incarcérée doit s’annoncer à l'avance par téléphone ou par écrit. Comme les règles varient d'un établissement à l'autre, il est conseillé de se renseigner, à temps, par téléphone ou sur le site internet de l’établissement avant la visite prévue.

L’autorité d’exécution ou la direction de l’institution privative de liberté peut exclure certaines personnes, par exemple des coauteurs, du droit de visite.
Pour des raisons de sécurité, des contrôles méticuleux des visiteurs (contrôles d'identité et de sécurité) et d’autres restrictions sont autorisés pour autant qu'ils soient proportionnels. Les mêmes règles s'appliquent aux défenseurs, ainsi qu’aux autorités de surveillance, aux notaires et aux tuteurs. 

Une surveillance des visites qui se ferait à l’insu des personnes concernées n’est pas autorisée. De même, l’écoute des discussions du détenu avec son défenseur n’est pas admise. Une surveillance visuelle des discussions avec le défenseur n'est autorisée que s'il existe des indices concrets d'abus. 

Exemple: Demande d’autorisation, visite du détenu et règlement de visite 

Établissement pénitentiaire de Pöschwies (PDF)