Plan d’étude Fep
La Formation dans l’exécution des peines garantit une offre de formation harmonisée dans toute la Suisse pour les personnes détenues.
Le plan d’études fixe les objectifs, les thèmes et les contenus de la formation. Le personnel enseignant doit obligatoirement s’y conformer dans les cours qu’il dispense aux groupes de formation. Cet outil sert ainsi à contrôler la qualité et à harmoniser la formation à l’échelle nationale. Grâce à lui, les personnes détenues peuvent poursuivre leur parcours de formation en cas de transfert dans un autre établissement.
Outre des objectifs d’apprentissage en français, en mathématiques et concernant l’utilisation de matériel informatique, le plan d’études porte sur huit thèmes de formation générale. Ceux-ci sont axés sur des aspects pragmatiques essentiels de la vie en société et du quotidien (communication, santé, travail, assurances, gestion de l’argent, vie en communauté, société, être humain et environnement) et ont pour objectif de préparer les personnes détenues à leur remise en liberté.
Le plan d’études a été développé par des enseignant∙e∙s Fep et autres expert∙e∙s, testé dans de nombreux établissements, et est appliqué depuis 2012.