Personnes LGBTIQ+

La prise en charge des personnes LGBTIQ+ en détention

Les établissements de détention font face à des défis croissants pour offrir des prestations toujours plus exigeantes, tout en contribuant à garantir la sécurité collective. Au cœur de la mission de réinsertion, il incombe aux établissements de respecter la dignité des personnes détenues et de lutter contre toute forme d’abus, y compris à l’encontre des personnes LGBTIQ+. Ces dernières sont en effet particulièrement exposées à la discrimination. Notre document cadre propose d’orienter les professionnelles et professionnels du milieu carcéral sur cette thématique.

Les personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexueées et queer) détenues sont exposées au risque d’être discriminées sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité et expression de genre. Une discrimination qui n’est d’ailleurs pas forcément consciente, mais résulte parfois d’une méconnaissance des enjeux et des problématiques. Ces thématiques sont abordées dans notre document-cadre, accompagnées de recommandations, portant sur les questions de placement, de mesures de prévention de la violence et de la discrimination, de fouilles, ou encore de l’accès aux soins, en mettant l’accent sur les principes d’équivalence et de continuité. Pour ce qui concerne les personnes transgenres et intersexuées plus spécifiquement, le principe d’autodétermination est au cœur des recommandations.

Document cadre La prise en charge des personnes LGBTIQ+ en détention

Cette publication s’inscrit dans le projet plus large de développement d’un catalogue de recommandations concernant les personnes détenues en situations de vulnérabilité. Elle vise à aiguiller et sensibiliser le milieu carcéral pour garantir une prise en charge basée sur l’équité et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes LGBTIQ+ en détention. Le CSCSP offre d’ailleurs des modules spécifiques sur cette thématique dans le cadre de la formation de base, ainsi que, depuis 2020, dans son catalogue de formation continue.  

 

Vulnérabilités en détention

Formation de base

Formation continue