Sécurité dynamique

Discussion

La sécurité dynamique désigne un modèle de travail qui attribue aux relations entre personnel pénitentiaire et individus détenus un rôle crucial pour le renforcement de la prévention et de la sécurité dans le contexte de l’exécution des sanctions pénales. Le CSCSP publie un manuel destiné à soutenir la mise en place de cette sécurité dynamique.

Manuel sur la sécurité dynamique dans le domaine de la privation de liberté

Le CSCSP s’est intéressé au concept de la sécurité dynamique dans le cadre de ses travaux relatifs à la radicalisation et à l’extrémisme violent en contexte carcéral. En collaboration avec des représentant·e·s du milieu suisse de l’exécution des sanctions pénales, il a rédigé un manuel sur la sécurité dynamique dans le domaine de la privation de liberté. L’objectif du document est de décrire le modèle de travail que cette notion implique et de suggérer des mesures pour promouvoir sa mise en œuvre.

Le manuel examine les définitions données à la sécurité dynamique à l’international et traite de l’importance qu’elle revêt pour le domaine de la privation de liberté. Il met également en lumière le rôle capital du personnel pénitentiaire dans l’application quotidienne de ce concept. 

La sécurité dynamique dans le quotidien de l’exécution des sanctions pénales repose sur quatre aspects : l’attention portée aux personnes détenues, les relations positives entretenues avec elles, l’interactivité et les mesures de désescalade.

Pour pouvoir appliquer les principes de la sécurité dynamique, le personnel doit disposer d’un cadre stratégique et opérationnel adéquat. Un tel cadre implique des lignes directrices axées sur ce concept, une politique du personnel en conséquence et une gestion des informations fonctionnelle. Le manuel propose diverses pistes de réflexion et expose des pratiques éprouvées qui peuvent être utiles à la mise en œuvre pratique de la sécurité dynamique.

Manuel Sécurité dynamique (PDF)

Handbook Dynamic Security (PDF)

Apprentissage en ligne

En complément du manuel, un cours en ligne interactif (e-learning) est également disponible pour l’enseignement de ce concept. Les participant·e·s accompagnent virtuellement une nouvelle collaboratrice effectuant son premier jour de travail en prison et, avec elle, se posent différentes questions sur la sécurité et se familiarisent avec le concept de sécurité dynamique. Ce cours en ligne est accessible gratuitement à toute personne intéressée. Il est impératif de l’avoir réussi pour pouvoir s’inscrire à la formation continue « Sécurité dynamique ».

L’e-learning a été développé avec le soutien financier du programme d’impulsion du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

Page de l’e-learning