Sécurité et sûreté

Les trois dimensions de la sécurité

Une gestion réussie de la sécurité en privation de liberté repose sur les trois dimensions de la sécurité : passive, procédurale et dynamique. La sécurité d’un établissement d’exécution des sanctions passe par l’existence d’infrastructures efficaces et solides, la mise en place de mesures procédurales claires et fiables et la promotion et l’application de la sécurité dynamique.

Sécurité et sûreté

Les personnes chargées de la gestion des établissements de privation de liberté doivent s’appuyer sur une série de concepts permettant de déterminer clairement les rôles et tâches de chacun∙e en cas de situation de crise (incendie, black-out, etc.). Au cours des dernières années, le CSCSP a développé un recueil de concepts intitulé Security & Safety. Ce document regroupe les concepts de sécurité et de protection les plus couramment employés dans la pratique de la privation de liberté.

Ce recueil vise ainsi à être un appui et une source d’inspiration pour les cantons s’agissant du contrôle et de la création de leurs propres concepts de sécurité internes.

Les professionnel∙le∙s peuvent commander le recueil de concepts Safety & Security auprès du CSCSP à l’adresse pool-experts@cscsp.ch.

Un groupe d'experts a été mis sur pied pour traiter cette thématique. Celui-ci se tient à disposition pour toute question ou suggestion également à l'adresse pool-experts@cscsp.ch.

Sécurité dynamique

La sécurité dynamique désigne un modèle de travail qui attribue aux relations entre personnel pénitentiaire et individus détenus un rôle crucial pour le renforcement de la prévention et de la sécurité dans le contexte de l’exécution des sanctions pénales. En collaboration avec des représentant·e·s du milieu suisse de l’exécution des sanctions pénales, le CSCSP a rédigé un manuel sur la sécurité dynamique dans le domaine de la privation de liberté. 

Le manuel examine les définitions données à la sécurité dynamique à l’international et traite de l’importance qu’elle revêt pour le domaine de la privation de liberté. Il met également en lumière le rôle capital du personnel pénitentiaire dans l’application quotidienne de ce concept. L’objectif du document est de décrire le modèle de travail que cette notion implique et de suggérer des mesures pour promouvoir sa mise en œuvre.

La sécurité dynamique dans le quotidien de l’exécution des sanctions pénales repose sur quatre aspects : l’attention portée aux personnes détenues, les relations positives entretenues avec elles, l’interactivité et les mesures de désescalade.

Pour pouvoir appliquer les principes de la sécurité dynamique, le personnel doit disposer d’un cadre stratégique et opérationnel adéquat. Un tel cadre implique des lignes directrices axées sur ce concept, une politique du personnel en conséquence et une gestion des informations fonctionnelle. Le manuel propose diverses pistes de réflexion et expose des pratiques éprouvées qui peuvent être utiles à la mise en œuvre pratique de la sécurité dynamique.

Une édition limitée de manuels imprimés en allemand, français, italien et anglais est disponible. Si vous souhaitez commander un exemplaire, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse biblio@cscsp.ch
 

Apprentissage en ligne

En complément du manuel, un cours en ligne interactif (e-learning) est également disponible pour l’enseignement de ce concept. Les participant·e·s accompagnent virtuellement une nouvelle collaboratrice effectuant son premier jour de travail en prison et, avec elle, se posent différentes questions sur la sécurité et se familiarisent avec le concept de sécurité dynamique. Ce cours en ligne est accessible gratuitement à toute personne intéressée. Il est impératif de l’avoir réussi pour pouvoir s’inscrire à la formation continue « Sécurité dynamique ». Les cours e-learning sont proposés en allemand, français, italien et anglais selon le programme.

L’e-learning a été développé avec le soutien financier du programme d’impulsion du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

Vers l’e-learning