Les obstacles de la désistance

Quels sont les obstacles de la désistance ?

obstacles

La recherche montre que les sorties de délinquance sont entravées par de nombreux obstacles. Ces obstacles sont individuels, structurels, administratifs et institutionnels

Obstacles individuels et structurels

Les dimensions individuelles et structurelles recouvrent notamment les problèmes de santé physique et mentale, les dépendances, les tensions familiales, le manque de compétences recherchées sur le marché de l’emploi, les difficultés d’accès au logement ainsi que les politiques d’exclusion et de stigmatisation. Ces résultats font échos aux contextes personnels et sociaux des personnes judiciarisées, plus largement aux causes structurelles et systémiques ordinairement associées à la criminalité (économique, sociales, sanitaires, éducatives, etc.). Ils soulignent l’importance de garantir des conditions de vie de base pour permettre au changement de se réaliser. 

Obstacles administratifs et institutionnels

En parallèle aux difficultés susmentionnées, les personnes judiciarisées témoignent de difficultés en lien avec les démarches bureaucratiques ainsi que la complexité du fonctionnement des institutions auxquelles elles sont confrontées. Les obstacles administratifs concernent par exemple les démarches complexes auprès des assurances sociales et de l’assurance maladie, la gestion de la situation fiscale, ainsi que les procédures en lien avec les poursuites. De nombreuses personnes déplorent d’importantes complications du fait de leur incarcération qui mène fréquemment à la suspension ou au report des démarches administratives en cours. En plus de cela s’ajoutent les obstacles d’ordre institutionnels. Ceux-ci se réfèrent aux difficultés des institutions à remplir leurs objectifs en raison notamment du manque de ressources (en termes de place, de temps, de personnel) ou du manque de communication. Ceci peut se traduire par exemple par un manque de soutien durant la détention ou un défaut d’anticipation et de préparation à la libération.  

Ces obstacles sont propices à générer des sentiments de frustration, de colère et d’injustice et à nuire aux processus de désistance. Ces situations mettent à mal la motivation et le sentiment de pouvoir influer sur sa vie, tout en compromettant la bonne collaboration avec les institutions impliquées et en conduisant à la détérioration de relations soutenantes et prosociales.