Standards

Standards

En coopération avec les cantons, le CSCSP élabore de bonnes pratiques, des recommandations et des standards praticables destinés aux décideurs de l’exécution des sanctions et de l’assistance de probation, tout en se laissant guider par une approche orientée vers les besoins et en observant les développements nationaux comme internationaux.

On trouve des standards dans des domaines variés de la vie. Ils garantissent une manière uniforme et reconnue comme exemplaire de mener un processus ou de confectionner un produit. Un standard est donc une ligne de conduite qui procure à ses utilisatrices et utilisateurs la sécurité en termes de planification, d’action et de processus.

Dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales, les standards sont également importants pour la pratique, accompagnent l’action et surtout, favorisent le respect des principes de l’Etat de droit. Ils garantissent l’égalité de traitement des personnes détenues et contribuent au développement et à l’amélioration de la qualité, un regard identique étant porté par tous les actrices et acteurs sur des aspects importants de la planification et mise en œuvre de l’exécution des sanctions pénales. Les actrices et acteurs concernés doivent réfléchir ensemble et formuler les standards d’un commun accord pour que ceux-ci puissent faire leur entrée systématique dans la pratique. Le contexte dynamique nécessite en outre que des standards (de même que les bonnes pratiques et les recommandations), une fois fixés, doivent régulièrement être évalués et, si les circonstances changent, remaniés ainsi qu'adaptés aux nouvelles circonstances.