Sens et but

Les standards servent à l’alignement, à l’uniformisation et à l’assurance de la qualité dans d’importants domaines de l’exécution des sanctions pénales, sans pour autant empiéter sur la souveraineté des cantons en la matière.

Ces dernières années, le niveau de qualité et de performance a beaucoup augmenté dans l’exécution des sanctions pénales. Dans la pratique, la complexité des tâches et des questions à résoudre s’est accrue. Les exigences élevées nécessitent la coopération interdisciplinaire entre les divers professionnelles et professionnels l’abandon ponctuel de structures cantonales ou concordataires au profit de conventions et harmonisations au niveau suisse. 
L’établissement de bonnes pratiques, recommandations et standards utiles et praticables vise à faire percer les meilleures approches qui ont fait leurs preuves dans la pratique et qui promettent le plus grand bénéfice pour les parties prenantes. L’objectif est de fournir aux actrices et acteurs de l’exécution des sanctions pénales et de l’assistance de probation des moyens auxiliaires précieux qui leur procurent la sécurité en termes de planification, d’action ainsi que de processus et qui assurent l’égalité de traitement des personnes détenues.