Temps forts

Thème des lignes – Prison régionale de Thoune (Photo : CSCSP). Les photos de chapitres régionale

Thème des lignes – Photos prises à la Prison régionale de Thoune. Photos: CSCSP

«Standards! Dans quel but?» Rétrospective sur le premier Forum de la détention et de la probation

Intitulé «Standards! Dans quel but?», le premier Forum de la détention et de la probation du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales CSCSP a eu lieu les lundi 19 et mardi 20 novembre 2018 au théâtre Équilibre de Fribourg. Cette première édition de la conférence a rencontré un vif succès, attirant quelque 300 participants. Des représentant-e-s de la recherche, des milieux politiques et des praticien-ne-s de l’exécution des sanctions pénales ont mené d’intenses discussions sur l’intérêt des standards. Dans quels domaines de la détention sont-ils nécessaires, et comment les mettre en œuvre ? Le film du Forum fournit un bref aperçu du contenu de ces échanges.
 

Film du Forum 2018

Cette manifestation a été menée en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique OFS et l’Institut suisse de police ISP.

Seuls sont utiles les standards qui sont appliqués.

 

Renate Grossenbacher

159 personnes venant de toute la Suisse ont débuté le cursus révisé de la Formation de base menant à l’examen professionnel fédéral d’«agente / agent de détention».

En 2018, l’équipe de la Formation de base a quasiment achevé la refonte des cours de préparation à l’examen professionnel fédéral d’«agent / agente de détention» (EP). En août 2018, elle a ainsi pu accueillir 159 participant-e-s motivé-e-s au sein de la nouvelle Formation de base du CSCSP.

La révision de ce cursus avait été rendue nécessaire par les modifications du profil de la profession, du profil de qualification et du règlement d’examen effectuées par l’Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l’exécution des sanctions pénales [efsp]. Les cours ont donc dû être adaptés afin de fournir aux participant-e-s une préparation optimale au nouvel EP qui, à compter de 2020, se fondera sur le nouveau règlement d’examen. 

L’introduction d’une «orientation vers les compétences opérationnelles» exige une implication personnelle plus forte de la part de celles et ceux qui suivent cette formation; désormais, il est davantage demandé aux participant-e-s d’apprendre de manière autonome, et des outils didactiques ont été choisis pour les y aider.

L’accent est particulièrement mis sur le transfert des connaissances dans la pratique. Les compétences acquises au CSCSP dans le cadre de l’enseignement présentiel s’appliquent de manière efficace et concrète dans le quotidien professionnel (cf. rapports que doivent établir les participant-e-s). Les cours s’articulent autour de cinq sujets:

  • Personnel de la privation de liberté
  • Aspects juridiques
  • Accompagnement & prise en charge
  • Sécurité
  • Santé

Les contenus sont harmonisés entre les parties alémanique et romande de la Suisse. Les participant-e-s doivent, pendant la formation, obtenir quatre preuves de performance de l’école attestant qu’ils ont atteint le niveau de performance requis, l’objectif étant d’améliorer la qualité et l’évaluation du transfert de la théorie à la pratique.

Informations complémentaires

 

Dans le quotidien d’un agent de détention

 

 

En 2018, environ 2000 personnes ont suivi les cours sur l’orientation risques et l’exécution des sanctions orientée vers le risque ESOR.

Depuis le début de l’année 2018, le CSCSP propose des cours de formation continue sur l’orientation risques et l’ESOR.

Les très nombreuses inscriptions demandées depuis lors pour ces formations ont pu être traitées. Au total, 1966 personnes ont pu en bénéficier.

Cours sur l’orientation risques

Les cours sur l’orientation vers les risques s’adressent au personnel des autorités d’exécution des peines et mesures, de l’aide à la probation et des établissements de privation de liberté. Ils sensibilisent ces acteurs à l’importance de prendre davantage en compte les risques et les ressources associés à la détention des délinquants sexuels et violents lorsqu’il s’agit d’élaborer des planifications, d’effectuer des interventions, de réaliser des évaluations et de prendre des décisions. Ces cours seront également proposés aux participant-e-s francophones et italophones à partir de 2019. 

Cours sur l’exécution des sanctions orientée vers le risque ESOR

Durant cette formation, les collaboratrices et collaborateurs apprennent à travailler selon les principes ESOR introduits dans les deux concordats alémaniques et à utiliser l’outil informatique ROSnet. En 2018, un grand nombre de ces cours a été proposé aux personnes déjà actives dans le domaine de l’exécution des peines et mesures, le but étant de transmettre ces connaissances à l’ensemble du personnel impliqué.
 

Glossaire

Le lancement du site web du CSCSP s’est accompagné de la publication d’un glossaire. L’objectif est de standardiser non seulement les pratiques, mais également la terminologie utilisée: ainsi, en collaboration avec des expert-e-s, 60 notions essentielles du domaine de l’exécution des sanctions pénales ont été sélectionnées et expliquées tant en français qu’en allemand. 

Lien sur le glossaire