Perspectives

Ausblicke

Thème Éveil de la nature - Rosier sauvage. Photo: CSCSP

Forum de la détention et de la probation 2020

En novembre 2020, le CSCSP, en coopération avec des partenaires, organisera le Forum de la détention et de la probation sur le thème de la transformation numérique.

Ateliers

Comme lors du premier forum, les spécialistes des sujets traités seront invité-e-s à faire part de leurs idées pour des workshops consacrés à la thématique de l’événement. 

Quatre nouvelles formations continues CAS pour l’exécution des sanctions pénales

CAS SKJV

À partir de 2020, quatre nouveaux Certificates of Advanced Studies (CAS) seront disponibles au personnel des autorités de placement et des services de probation ainsi qu’aux éducatrices sociales et éducateurs sociaux des établissements pénitentiaires. La Haute école spécialisée des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Lausanne (HES-SO) proposeront ces formations en coopération avec le CSCSP, avec respectivement 3 et 1 CAS. Vous trouverez de plus amples informations sur les brochures de la ZHAW et de la HES-SO.

Examen médical à l’entrée en détention

Les personnes qui sont incarcérées ont souvent besoin de soins médicaux, de traitements spécifiques (liés à une dépendance à une substance, par exemple), d’un contexte de prise en charge particulier ou de médicaments. Afin de prévenir les dommages corporels (susceptibles de toucher la personne elle-même ou des tiers, en cas d’infections transmissibles), les suicides, les automutilations et les urgences médicales de manière générale, il convient, à l’arrivée en détention, de repérer rapidement les états de santé nécessitant un traitement et une prise en charge, puis de prendre les mesures médicales qui s’imposent. Par conséquent, dans l’intérêt de la prévention et de la réduction des risques de santé, il est indispensable d’effectuer un entretien d’entrée et d’avoir la possibilité de procéder à un examen médical pour toutes les personnes arrivant dans l’institution. Le CSCSP se chargera de cette thématique importante à partir de 2020, pouvant - et devant - ainsi poursuivre le travail déjà accompli par Santé Prison Suisse.

Sécurité dynamique

Le CSCSP élabore un manuel sur la sécurité dynamique dans les établissements pénitentiaires. Ce document a été créé sur la base des recommandations de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) du 12 avril 2018 concernant la radicalisation et l’extrémisme violent dans le cadre de l’exécution des sanctions pénales en Suisse. 

Il sera prêt et mis à la disposition des institutions privatives de liberté et du domaine Formation du CSCSP d’ici la fin de l’année 2020. 

Manuel Security & Safety

La thématique de la sécurité doit être traitée en tant que processus pluridisciplinaire d’assurance qualité et de développement. Le but est ainsi que les normes de sécurité soient améliorées en permanence grâce à une démarche d’apprentissage constant. Le CSCSP apporte une contribution essentielle à cet égard et élabore un manuel sur la sûreté (security) et la sécurité (safety) en coopération avec les représentant-e-s de la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC) et de la Fédération des établissements de privation de liberté Suisse (FES). Ce manuel aidera à renforcer les standards de sécurité par le biais d’un processus de réflexion, d’apprentissage et d’amélioration mené à un échelon inter-établissements. Le CSCSP le rendra accessible aux milieux de la pratique à partir de 2021 au travers de ses formations et de ses coachings. 

 

Groupes vulnérables et projet sur les personnes LGBTI

Au cours des quatre prochaines années, le CSCSP planifie de rédiger un dossier thématique et des recommandations concrètes sur la gestion des groupes vulnérables dans le système carcéral (personnes LGBTI, personnes âgées et malades, mineur-e-s et femmes, p. ex.). Ce dossier, en permettant au personnel d’agir de manière plus sûre, a pour objectif de réduire sa charge de travail quotidienne et d’améliorer son professionnalisme, en particulier s’agissant de son devoir de protection et d’assistance. Les recommandations relatives à la gestion des personnes LGBTI constituent la première partie du dossier, et le CSCSP lancera leur élaboration en 2020.  Ce projet partiel se concentrera sur les particularités concernant les examens menés à l’arrivée dans l’établissement, l’hébergement, les traitements médicaux en prison (en particulier, pour des cas de réattribution sexuelle, p. ex.), la réalisation des fouilles corporelles, la prévention de comportements homophobes et la réaction à de tels comportements et les mesures de protection à adopter dans les situations de crise ou les cas de violences. Afin que le CSCSP puisse lancer un projet pratique qui soit aussi cohérent que possible au vu de la recherche, la collaboration implique un soutien spécial de la part de spécialistes externes sur cette thématique sensible.