Temps forts

gif

Thème 2023 - Travail mobile.

La Formation dans l’exécution des peines (Fep) a soufflé ses 15 bougies

En Suisse, les personnes condamnées ont la possibilité d’acquérir une formation et une formation continue en privation de liberté si elles y sont aptes. L’objectif est de favoriser leur réinsertion professionnelle et sociale lors de leur libération. La Formation dans l’exécution des peines existe à cet effet depuis 15 ans. 
En 2022, dans le cadre du CSCSP, 52 enseignant·e·s ont fait cours à 162 groupes de formation au sein de 38 établissements pénitentiaires. Au total, durant les 15 dernières années, 12 687 personnes détenues ont été encouragées par ces mesures de formation. Le service spécialisé Fep, rattaché au CSCSP, coordonne la Formation dans l’exécution des peines dans les établissements à travers toute la Suisse ; seul le canton du Tessin dispose de sa propre offre de formation pour les personnes détenues. 
À l’occasion du 15e anniversaire de la Fep, un communiqué de presse a été publié, et les collaboratrices et collaborateurs du service ont reçu un stylo gravé à titre de remerciement.

https://www.skjv.ch/fr/communique-presse-15-ans-fep

Forum de la détention et de la probation et Intervision EM

« Construire la sécurité ensemble » : tel était le titre, le thème et le slogan du cinquième Forum de la détention et de la probation, qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre au Centre Loewenberg, près de Morat. Le 25 novembre, dans les mêmes locaux, s’est tenue l’Intervision EM, rencontre annuelle dédiée à la question de l’emploi de la surveillance électronique en Suisse.
Le Forum de la détention et de la probation a accueilli 230 participant·e·s, tandis que 90 spécialistes ont pris part à l’Intervision EM. Les participant·e·s ont écouté avec attention des expert·e·s venu·e·s de Suisse et de l’international pendant les séances plénières, puis ont pu discuter avec ces intervenant·e·s durant les ateliers et les pauses et dans le cadre de l’espace Pratique.
Il est désormais possible de retrouver une rétrospective exhaustive du forum en consultant le site Internet du CSCSP. Outre une brève vidéo, les fichiers audio de certains exposés en plénière, le résumé des ateliers, les contributions à l’espace Pratique et le discours complet du conseiller d’État Romain Collaud y sont ainsi disponibles. 

https://www.skjv.ch/fr/echanges/forum-de-la-detention-et-de-la-probation/forum-2022

Monitorage de la privation de liberté : chiffres clés de l’exécution institutionnelle des sanctions

Depuis janvier 2022, tous les mois, le monitorage de la privation de liberté (MPL) publie en ligne les chiffres clés sur les capacités, le taux d’occupation et les motifs de placement des 90 établissements cantonaux d’exécution des sanctions et 26 autorités d’exécution. Il fournit ainsi un aperçu du paysage de l’exécution des sanctions pénales qui se distingue des méthodes habituelles par son degré de nuance plus élevé et sa mise à jour plus fréquente des informations.
En outre, le MPL met en lumière que des cliniques psychiatriques, hôpitaux, foyers d’habitation et établissements de soins, spécialisés et surveillés par l’État, remplissent également des tâches liées à l’exécution des peines et mesures. Près d’un dixième des personnes incarcérées pour une peine privative de liberté ou une mesure institutionnelle en 2022 était placé dans un établissement non pénitentiaire.
Les cantons travaillent main dans la main en matière d’exécution des sanctions pénales, afin de fournir aux personnes détenues un cadre de détention aussi adéquat que possible. Le MPL rend compte des dimensions de cette tâche commune en affichant les placements en établissement, quels que soient les cantons et la région de Suisse. Publiées en parallèle des capacités et des taux d’occupation des établissements, ces informations représentent une valeur ajoutée pour les responsables (les cantons, les concordats sur l’exécution des peines et des mesures et la Confédération) au profit d’une approche coordonnée de la planification de l’exécution des sanctions.

En 2023, le premier rapport annuel du MPL sera publié avec les chiffres clés de 2022 et leur évolution. 

https://www.skjv.ch/fr/nos-services/monitorage-de-la-privation-de-liberte

Leadership et management dans le domaine pénitentiaire

À quoi ressemble le quotidien des cadres dans le domaine pénitentiaire ? Leurs tâches sont-elles différentes dans un service pénitentiaire, une autorité d’exécution et une institution de privation de liberté ? Qu’entend-on concrètement par « leadership » et par « management » dans ce contexte ? Les cadres du milieu pénitentiaire dirigent des unités et des équipes différentes, tant au sein de leur établissement qu’en dehors, et, en réalisant leurs tâches, perfectionnent le système suisse d’exécution des sanctions pénales. Par leur personnalité, elles et ils exercent une influence tout à fait décisive sur celui-ci.
En 2022, un nouveau dossier thématique a été élaboré et publié sur le site Internet du CSCSP. Il complète le chapitre « Travailler dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales » en y ajoutant le thème du travail de cadre, permettant ainsi, par une présentation concise, de mieux connaître ce sujet. Le dossier est axé sur de courtes vidéos illustrant différentes activités de conduite dans ce domaine, et sur trois personnalités assumant de hautes responsabilités de direction et partageant une mission fondamentale commune.

« La collaboration avec mon personnel m’inspire ».

 

Romilda Stämpfli, cheffe de l’Office de l’exécution judiciaire

« J’apprécie le cadre légal au sein duquel je peux évoluer librement dans ma fonction ». 

Colette Laager, responsable du service d’exécution et de probation

« On ne peut pas être un manager sans être un leader dans un établissement ».

 

David Lembrée, directeur d’établissement pénitentiaire

Secrétariat « Examens »

Le 14 janvier 2022, l’Organe responsable [efsp] aurait aimé organiser pour la première fois une cérémonie commune en l’honneur des candidat·e·s reçu·e·s à l’examen professionnel et à l’examen professionnel supérieur 2021. Toutefois, il a dû annuler cet événement en raison de la pandémie. Par conséquent, l’efsp a envoyé les brevets et les diplômes fédéraux par la poste, en y joignant un cadeau.
Du 5 au 6 mai 2022 s’est tenue la session de rattrapage de l’examen professionnel supérieur. Six candidats s’y étaient inscrits, qui ont été évalués par sept expert·e·s aux examens. Au terme de cette session, la commission d’assurance qualité a eu le plaisir de pouvoir féliciter quatre candidats de leur réussite.
En juin, 55 expert·e·s aux examens professionnels se sont préparé·e·s de manière intensive au travail à fournir pour la session d’examen 2022, en suivant des formations spécifiquement axées sur les épreuves à corriger, afin d’évaluer les performances de 175 candidat·e·s. Du 29 août au 16 septembre, elles et ils ont travaillé sous la supervision de la commission d’examen à Villars-sur-Glâne pour les corrections des épreuves écrites et à l’hôtel Holiday Inn, Berne Westside, pour l’évaluation des postes d’examen oraux-pratiques.
Parallèlement, une dernière possibilité a été donnée de repasser l’examen selon l’ancien règlement, c’est-à-dire en rédigeant et en présentant un mémoire de brevet, en effectuant une épreuve écrite de quatre heures et en se soumettant à une épreuve orale spécialisée. Quatre candidat·e·s ont profité de cette possibilité, offerte uniquement aux personnes repassant l’examen régi par le règlement de 2002 après s’y être déjà présentées. 
Le 2 décembre, les 156 personnes ayant réussi l’examen, qu’il soit régi par l’ancien ou le nouveau règlement, se sont vu délivrer leur brevet fédéral à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg, dans un cadre festif pour la première fois depuis la pandémie.

Diplomübergabe 2022

Remise des diplômes à l’Aula Magane de l’Université de Fribourg

Les secrétaires de concordat ont remis le prix des meilleures performances à l’examen à :

  • Sandmeier Diego, établissement pénitentiaire de Lenzbourg, pour le concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale ;
  • Jahoja Ylber, établissement pénitentiaire de Pöschwies, pour le concordat de la Suisse orientale ;
  • Barbosa Elsa Patricia, prison de Champ-Dollon, et Vieira Gandarillas Axel, établissement de la Plaine de l’Orbe, arrivé·e·s ex æquo pour le concordat latin.
Diego Sandmeier, Benjamin Brägger, Jahoja Ylber, Joe Keel, Axel Vieira Gandarillas, Elsa Patricia Barbosa, Blaise Péquignot

Diego Sandmeier, Benjamin Brägger, Jahoja Ylber, Joe Keel, Axel Vieira Gandarillas, Elsa Patricia Barbosa, Blaise Péquignot

Vue d’ensemble de la soft law

Au vu de la diversité et de la complexité de la soft law en lien avec le domaine pénitentiaire, le CSCSP a conçu une vue d’ensemble de ces différentes références. Depuis fin 2022, cette vue d’ensemble est publiée sur son site Internet. L’objectif est de garantir aux spécialistes de la pratique, de la formation et de la formation continue ainsi qu’à toute autre personne intéressée un accès simple et facile aux sources de soft law. Outre les Règles pénitentiaires européennes et les Règles Nelson Mandela, la page Internet répertorie des textes de soft law pertinents qui relèvent de différents domaines thématiques :

  • Sécurité et protection
  • Personnes étrangères en détention
  • Femmes en détention
  • Parentalité
  • Personnes détenues exécutant une peine de longue durée et personnes internées
  • Santé
  • Réinsertion et assistance de probation

https://www.skjv.ch/fr/execution-des-sanctions-penales/vue-densemble-de-la-soft-law-en-matiere-penitentiaire

Premiers pas sur les réseaux sociaux avec notre profil LinkedIn

Durant le dernier trimestre 2022, nous avons créé notre premier compte sur un média social : LinkedIn. En tant que réseau professionnel, consacré aux questions de carrière, de formation et de formation continue, LinkedIn revêt un intérêt particulier pour le CSCSP. Par notre présence sur LinkedIn, nous entendons donner régulièrement de la visibilité au monde du travail de l’exécution des sanctions pénales, à notre offre de formation et à nos publications scientifiques. De plus, LinkedIn nous permet de nous mettre encore plus facilement en contact avec d’autres actrices et acteurs de l’exécution des peines, suisses et internationaux.
Nous avons pris pour modèle le profil de l’établissement pénitentiaire de Hindelbank, avec lequel la Communication du CSCSP a mené des échanges constructifs et intéressants en octobre 2022.

https://www.linkedin.com/company/skjv-cscsp