Perspectives

gif

Thème 2023 - Travail mobile.

Le CSCSP fête ses 5 ans

Le 18 août 2018, le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales CSCSP entrait dans la sphère publique, la fondation datant pour sa part du 1er janvier 2017. La transformation de l’ancien Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire vers la nouvelle organisation, chargée de prestations plus larges, a duré un an et demi.
Outre le mandat de formation et d’information de l’ancienne institution, le CSCSP s’est vu confier des prestations supplémentaires, visant en particulier l’harmonisation et le développement de la qualité du système suisse d’exécution des sanctions pénales. En plus de cette mission fondamentale de formation, le CSCSP a également dû intégrer des tâches jusque-là confiées à des tiers, comme les tâches de coordination et de développement dans le domaine de prestations Santé (autrefois, Santé Prison Suisse), tout en incluant explicitement dans le nouveau centre de compétences les champs thématiques de la sécurité et de l’approche centrée sur l’infraction et le risque.
Avec l’intégration de la Formation dans l’exécution des peines (Fep), qui, jusqu’à la fin de l’année 2019, était organisée par l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière sur mandat de la CCDJP, le nombre de collaboratrices et collaborateurs a doublé, pour atteindre 120.
En août 2023, le CSCSP fêtera ses 5 ans : à cette occasion, nous souhaitons passer en revue l’histoire mouvementée de cette jeune organisation et célébrer nos succès de jeunesse. Le grand public sera également informé des objectifs atteints.


 

Réorganisation du service spécialisé Fep

Le Service spécialisé Fep a débuté à la fin 2022 une phase de transformation afin de répondre aux exigences et défis futurs. Initiées par le départ à la retraite de deux responsables régionaux, les réflexions avaient comme objectif de garder l’expérience et de permettre plus d’efficience et d’innovation.
Le modèle de coresponsabilité ayant démontré un grand potentiel en Suisse romande, celui-ci s’est imposé pour le recrutement des nouveaux responsables régionaux alémaniques. L’équipe est ainsi portée à six coresponsables – deux par concordats – avec à terme, une volonté d’aller au-delà de la vision concordataire telle que connue jusqu’ici.
L’administration du service spécialisé Fep est également revue dans son fonctionnement et renforcée par son intégration à l’administration du domaine Formation. Un poste de collaboratrice scientifique pour la gestion des projets Fep a été mis en place et pourvu.

Projets NewLearning

La transformation numérique, expression des mutations sociétales, conduit à un nouveau monde du travail dans lequel les entreprises et les organisations doivent, plus que jamais, faire preuve de flexibilité pour s’adapter à un environnement en constante évolution. La formation du personnel et le domaine pénitentiaire, aux structures pour la plupart traditionnelles, n’échappent pas non plus à ce phénomène. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, le CSCSP a lancé le projet NewLearning. Celui-ci prévoit d’intégrer de nouveaux formats d’apprentissage numériques à l’offre du centre de compétences. Le projet entre en phase de mise en œuvre, dont le but est d’atteindre l’objectif (modèle cible) grâce à six projets partiels et à deux mesures qu’il s’agit de reconduire.
L’un des six projets partiels est le projet TAG (tablettes pour la Formation de base), qui vise à fournir à tou·te·s les participant·e·s de la Formation de base (formation d’« agente / agent de détention ») une tablette pour les cours. Cette démarche ouvrira de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’aménagement de l’enseignement.
La dernière phase du projet est également accompagnée par le comité de projet, composé de deux représentants du Conseil de fondation du CSCSP, et par le groupe d’accompagnement, comprenant les représentant·e·s de différentes fonctions du système d’exécution des sanctions pénales.

Domaine Formation

Outre la mise en œuvre des mesures découlant du projet NewLearning, d’autres projets sont prévus au sein du domaine Formation, visant une augmentation générale de la qualité dans l’ensemble des domaines de formation.
Un projet d’outil d’administration de la formation qui permettra de gérer efficacement l’offre de formation et dotera le CSCSP d’une gestion de la clientèle uniformisée.
Un projet de controlling de la formation, ayant comme objectif de mesurer et d’analyser l’efficience de nos offres de formation (à court et long terme), afin de disposer d’une base de données (quantitative et qualitative) qui indiquera aux responsables des cantons et des institutions ainsi qu’au domaine Formation les champs d’action en vue des décisions futures. Ces données pourront être publiées et partagées avec nos partenaires. 
Un projet sur la déontologie, ayant pour but de mettre à disposition un code de déontologie ainsi que des définitions d’application et des critères d’évaluation, qui pourront être utilisés aussi bien dans les établissements et les cantons qu’au CSCSP.

Monitorage de la privation de liberté : intégration de l’enquête auprès du personnel et collaboration du CSCSP avec SI-ESP

Le monitorage de la privation de liberté (MPL) réalisé par le CSCSP fournit des données d’envergure nationale sur les capacités et le taux d’occupation des établissements d’exécution des sanctions, mais également sur les placements en institution privée. Ce système est amené à se perfectionner de façon ciblée au cours des prochaines années.
Le CSCSP financera la prochaine enquête auprès du personnel pénitentiaire en 2023. L’enquête conduite depuis 2013 par le Prison Research Group de l’Université de Berne est le seul sondage national à être mené auprès des professionnel·le·s intervenant dans le domaine des privations de liberté. Ses résultats seront intégrés au MPL du CSCSP et devraient être disponibles courant 2024. Ils donneront aux cantons et aux personnes occupant des fonctions de responsable dans ce domaine un aperçu nuancé de la situation du personnel pénitentiaire et du climat social des établissements.

Mise sur pied d’un nouveau portail statistique
Le projet SI-ESP (Système d’information de l’exécution des sanctions pénales), mis en œuvre dans le cadre de HIJP (Harmonisation de l’informatique dans la justice pénale), a pour objet de mieux coordonner et d’automatiser les flux de données dans le système de l’exécution des sanctions, grâce à une interface uniforme. À cet effet, une banque de données devrait apparaître, laquelle recueillera, pour l’ensemble du pays, les données relatives à l’exécution des sanctions pénales. Les données du MPL en feront partie, ce monitorage pouvant par conséquent tirer lui aussi bénéfice de l’automatisation de la collecte de données visée par SI-ESP. De plus, en 2023, le CSCSP commencera à mettre sur pied un nouveau portail statistique afin de pouvoir fournir aux professionnel·le·s et aux responsables du domaine les informations issues de la banque de données SI-ESP.