Projet NewLearning
L’année 2024 sera la dernière du projet NewLearning : tous les projets y étant liés devraient s’achever durant cette année, au moins du point de vue formel, et pouvoir être mis en œuvre en 2025. À partir de 2024, une collaboration de plus en plus étroite avec la CDO (chief digital officer) du CCSPC, responsable de la mise en œuvre de la stratégie numérique 2030 dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales, permettra de renforcer l’intégration des objectifs du projet et la légitimité de NewLearning.
Enfin, dans le cadre du projet, tou∙te∙s les participant∙e∙s seront équipé∙e∙s d’un iPad à partir d’août 2024. Grâce à cette tablette, elles et ils auront accès à l’intégralité des documents nécessaires à leur formation et des offres d’apprentissage et applications de quiz en ligne ayant été spécifiquement développées pour ce cursus. En outre, elles et ils disposent d’une palette d’autres applications générales telles que des fonctions de base et des sites web, par exemple, lesquels peuvent être utiles pour leur formation. L’utilisation des tablettes pour tou∙te∙s les participant∙e∙s aux cours de la Formation de base aura également une influence sur l’utilisation des tablettes par les chargé∙e∙s de cours : une offre de formation est prévue dans le courant de l’année afin de les soutenir à cet effet.
Projet Gestion du suicide et de la suicidalité
La prévalence des maladies psychiatriques est nettement plus élevée chez les personnes détenues que parmi la population générale. Le suicide est la première cause de mortalité en détention, l’incarcération étant un facteur de risque de suicidalité. Faire face à une tentative ou à un suicide abouti est extrêmement éprouvant pour les institutions de privation de liberté et pour toutes les personnes concernées. Pour la période 2024-2025, le CSCSP prévoit de faire de la santé psychique un thème prioritaire du domaine de la santé. Le travail se placera du point de vue de plusieurs professions et s’appuiera sur des spécialistes issu·e·s de la pratique. À partir de l’exemple de la gestion du suicide et de la suicidalité, il mettra en lumière les phases de prévention et d’intervention ainsi que la chaîne de soins continue (dans le cadre de la gestion de la transition), puis analysera en quoi des modifications sont nécessaires dans les documents de formation du CSCSP. Au-delà du niveau des professionnel·le·s et des institutions, il s’agira également d’examiner quelle contribution les personnes détenues pourraient elles-mêmes apporter à la prévention du suicide à un niveau individuel. Le domaine Analyse et développement de la pratique lancera le projet en 2024 en collaboration directe avec le domaine Formation du CSCSP.
Poursuite du projet sur les interdictions d’activité, de contact et géographique
Dans le droit fil de l’analyse publiée en janvier 2023 sur les interdictions d’exercer une activité, l’interdiction de contact et l’interdiction géographique (interdictions dites « ACG »), le CSCSP organise un échange entre spécialistes d’une journée entière le 14 juin 2024 à Berne. L’objectif est d’assurer le transfert des savoirs acquis vers la pratique, de donner la parole à des expert·e·s ainsi que d’analyser, de discuter et d’indiquer les marches à suivre et les défis rencontrés.
Ce sont en particulier les évolutions récentes du domaine des interdictions ACG qui intéressent la pratique. Les décisions judiciaires concernant le prononcé et l’exécution de ces interdictions ou les questions spécifiques y étant liées revêtent une grande importance pour le développement de bonnes pratiques, tout en posant un cadre pour les autorités. Afin de fournir une vue d’ensemble de ces évolutions, au cours de l’année 2024, le CSCSP prévoit de publier sur son site web les décisions des tribunaux cantonaux et les jugements du Tribunal fédéral pertinents sur la question.
Organisation de l’exécution au quotidien : un manuel à l’intention des cadres
Le CSCSP prévoit de publier un nouveau manuel : un guide destiné aux personnes assumant un rôle de management dans un établissement suisse de détention. Ce document éclaire les principaux sujets liés à l’organisation de l’exécution des privations de liberté au quotidien, ainsi que les tâches concrètes y étant associées. Issu d’une étroite collaboration avec des spécialistes de la pratique, il expose les défis, les différentes approches et les bonnes pratiques en la matière.
Dossier thématique Désistance
Ce dossier thématique avait pour objectif de vulgariser l’un des champs de recherche de la criminologie occidentale les plus en vogue actuellement : la désistance. Cette approche caractérise les processus d’abandon de comportements délinquants. En Suisse également, elle a fait de plus en plus parler d’elle, notamment par le biais du projet pilote Objectif Désistance initié par les cantons latins en 2019.
Dans le cadre de ce dossier, nous sommes parti·e·s à la rencontre de trois personnes pour comprendre cette thématique selon les perspectives académique, pratique et biographique. Nous y abordons différentes questions entourant les sorties de délinquance à la lumière de leurs témoignages ainsi que des connaissances académiques récentes. Nous avons traité de la définition de la désistance, des moteurs et des obstacles à ces processus, des implications pratiques, et de la place de cette approche en Suisse et dans notre domaine, celui de l’exécution des sanctions pénales. Le dossier thématique sera publié sur le site web du CSCSP en 2024.
Tournage pour le dossier thématique Désistance