
Le campus du CSCSP à Marly
Projet Campus CSCSP à Marly : les travaux de construction avancent
En 2024, la construction des nouveaux locaux du CSCSP à Marly a suivi le planning prévu. Le gros œuvre a été achevé en été 2024, et les aménagements intérieurs ont commencé. Des architectes d’intérieur et des spécialistes ICT ont renforcé l’équipe de projet durant l’année. Les expériences de coworking faites dans les locaux actuels, au bâtiment Beauregard 1, ont été analysées et prises en compte pour Marly. Les cadres du CSCSP ont travaillé sur l’impact des futurs nouveaux locaux et du travail mobile sur la dynamique et la gestion des équipes. Le personnel a pu visiter le chantier au printemps 2024 et a participé à l’élaboration du concept couleurs et matériaux. Une solution « de proximité » a été trouvée pour la livraison des futurs repas de midi. Ils seront produits et livrés au CSCSP par le restaurant « l’Atelier », situé à deux pas des futurs locaux du CSCSP. L’hôtel dans lequel seront hébergé∙e∙s les participant∙e∙s est également en cours de construction et sera achevé en été 2025.

Campus CSCSP à Marly / FR
Protection des données
Le CSCSP gère un volume important de données en lien avec les participant·e·s aux cours et aux séminaires, les chargé·e·s de cours et autres intervenant·e·s dans les cours ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs. Certaines d’entre elles sont personnelles et sensibles et doivent être protégées selon les dispositions légales en vigueur. À cet effet, en 2024, le CSCSP a poursuivi son projet Protection des données visant à les identifier, à sécuriser leur accès, à garantir un usage conforme à leur but et à les détruire dès que leur conservation ne se justifie plus. Le projet se poursuit en 2025 avec notamment la phase de formation du personnel.
Wissent
Le projet Wissent du CSCSP (abréviation de Dynamische Weiterentwicklung der Wissensgrundlagen en allemand, c’est-à-dire Perfectionnement dynamique des bases de connaissances) a débuté en automne 2024. Ce projet transversal a pour objectif d’élaborer une procédure collaborative de vérification du contenu des connaissances développées et communiquées à des personnes tierces par le CSCSP dans la Formation de base, la Formation de cadres, la Formation continue et le domaine Analyse et développement de la pratique.
Organisation de l’exécution au quotidien : un manuel à l’intention des cadres
Le domaine Analyse et développement de la pratique a rédigé, à l’intention de la Formation de cadres du CSCSP, une base d’enseignement concernant l’organisation de l’exécution au quotidien. Conçu en étroite collaboration avec des praticien·ne·s du domaine de la détention, ce document, en une soixantaine de pages, synthétise les principaux aspects du management axé sur la prévention de la récidive et la réinsertion. Il amène ainsi les cadres des établissements de privation de liberté à se pencher sur leur rôle de management à l’aide de réflexions, tout en mentionnant des difficultés et en esquissant des pistes de solution. Cette base de connaissances sera remaniée en un manuel pratique intitulé Management en privation de liberté.
Standards et procédures d’examen destinés aux services de probation
Le développement de la qualité des services de probation est un sujet important dans les deux concordats alémaniques d’exécution des peines et fait l’objet d’un soutien du CSCSP depuis plusieurs années. Le développement technique des standards destinés aux services de probation s’est terminé cette année, en collaboration avec les conférences spécialisées compétentes. Un test pratique a été préparé, qui se déroulera en 2025 dans une sélection de cantons.
Les standards et unités de mesure ainsi établis permettront de mieux évaluer les prestations des services de probation et de promouvoir de ce fait les processus d’apprentissage internes aux services et les échanges spécialisés entre cantons.
Pour la finalisation des règlements et plans correspondants, une consultation aura lieu en 2025 auprès des directions des services. La conférence gouvernementale adoptera les versions définitives de ces documents au printemps 2026.