Promotion

Le CSCSP aimerait soutenir avec ses deux instruments d'encouragement l'échange entre spécialistes et le développement de projets innovants. Voici une présentation de ces deux instruments.

 

Soutien aux pratiques exemplaires 

Dans le cadre de la promotion de projets innovants, le CSCSP vise les autorités, les institutions, les organisations privées aux niveaux cantonal, régional et national, les concordats, les organes spécialisés et les milieux de la recherche. Les projets peuvent avoir pour objet le déploiement de projets pilotes innovants, l’application et la promotion de pratiques exemplaires, ainsi que la mise en œuvre de connaissances tirées de la recherche et pertinentes pour la pratique. Ces projets innovants sont destinés à la pratique en exécution des sanctions pénales.

Un projet approuvé par le CSCSP peut recevoir jusqu’à deux tranches de CHF 8’000 par année. Les projets doivent se montrer innovants et répondre à un besoin d’optimisation pour la pratique. Veuillez consulter les lignes directrices en matière de promotion de projets.

Il est possible de déposer des demandes de soutien jusqu'au 31. Mars respectivement 30. Septembre auprès du CSCSP, qui décide en l'espace d'un mois sur des prestations de soutien allouées. 

Lignes directrices du CSCSP en matière de pratiques exemplaires

Demande de soutien pour des projets pilotes innovants, des pratiques exemplaires et des transferts de connaissances

 

Soutien aux échanges entre spécialistes  

Les échanges entre spécialistes CSCSP constituent une plateforme de dialogue mettant en relation les représentants de divers groupes professionnels de l’exécution des sanctions pénales. Pour certains thèmes spécifiques, des coopérations interdisciplinaires avec des institutions connexes et proches sur le plan thématique sont mises en place pour l’organisation des événements.

Les groupes cibles des échanges entre spécialistes CSCSP sont les dirigeants et les spécialistes des cantons, des concordats, de la Confédération, ainsi que des associations et des conférences spécialisées. Objectifs : favoriser les échanges par-delà les frontières cantonales et linguistiques, impliquer des spécialistes issus de domaines connexes.

Pour apporter son soutien financier, le CSCSP dispose chaque année d'un fonds s'élevant à CHF 50'000 max. (en fonction du budget annuel). Un projet approuvé par le CSCSP peut recevoir jusqu'à deux tranches de CHF 8'000 par année. Le projet doit fournir une valeur ajoutée pour le développement de la pratique. Veuillez consulter les lignes directrices en matière de promotion de projets.

Il est possible de déposer des demandes de soutien jusqu'au 31. Mars respectivement 30. Septembre auprès du CSCSP, qui décide en l'espace d'un mois sur des prestations de soutien allouées. 

Lignes directrices du CSCSP en matière d'échanges entre spécialistes

Demande de soutien pour un échange entre spécialistes