Projets

Projets

Thème des lignes – Photos prises à la Prison régionale de Thoune. Photos: CSCSP

Enquête sur les besoins en formation continue de différents groupes cibles dans le cadre du projet «Professions en exécution des sanctions pénales»

Dans le cadre de l’actuel projet «Professions en exécution des sanctions pénales», une analyse est menée sur les besoins de différentes fonctions et professions en matière de formation continue. L’objectif est d’optimiser l’offre de formation du CSCSP (y compris celle qui est proposée en coopération avec des prestataires de formation externes) pour les différents groupes professionnels et intervenant-e-s du domaine de la détention. 

En 2018, 14 workshops au total ont eu lieu en Suisse alémanique (à Olten) et en Suisse romande (Lausanne), qui s’adressaient aux publics suivants: services de probation et d’exécution des peines et mesures; travailleurs sociaux et intervenants socio-éducatifs dans les établissements de privation de liberté; professionnels de la santé dans les établissements de privation de liberté; aumôniers et imams; formateurs/trices et enseignant-e-s pour adultes; cadres moyens et dirigeants. Les résultats de cette analyse sont prévus pour l’été 2019.

 

Travaux préparatoires en cours pour intégrer la formation dans l’exécution des peines Fep au CSCSP

En 2017, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP a décidé d’intégrer le centre de compétence Fep au CSCSP à compter du 1er janvier 2020. Pour l’heure, cette entité est rattachée à l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO de Suisse centrale à Lucerne. 

Le centre de compétence Fep propose 129 groupes d’apprentissage dans 28 établissements d’exécution des peines et mesures et permet ainsi aux détenu-e-s d’acquérir ou d’actualiser des connaissances de base en mathématiques, en français, en culture générale et en maîtrise des outils informatiques. Son but est d’accroître les chances de réinsertion sociale de ces personnes à leur libération.

Le transfert des compétences de l’OSEO au CSCSP concerne avant tout les huit collaborateurs du centre de compétence Fep à Lucerne, dont le poste sera déplacé à Fribourg en 2020. Les quelque 50 enseignant-e-s qui interviennent dans les différents établissements de Suisse, quant à eux, sont moins touchés par ce changement d’employeur.