Temps forts

Nouveau chemins forêt

Thème 2020 - nouveaux chemins. Photo : CSCSP 

Forum 2020

L'exécution des sanctions pénales face au changement numérique

Illustration Forum Jusitzvollzug

La 3ème édition du Forum de la détention et de la probation s’est tenue les 25 et 26 novembre 2020. Pour la première fois, l'évènement s'est déroulé entièrement dans un espace virtuel, ce qui a permis de réunir plus de 50 orateurs de renommée nationale et internationale dans 4 sessions plénières et 25 ateliers. Les participants ont pu communiquer avec les intervenants, s'informer des développements récents auprès des exposants et approfondir la thématique de la numérisation en consultant les res­sources dans la médiathèque.

Illustration Forum Justizvollzug

Au total, plus de 260 participants ont pris part à l'événement virtuel. Entre 5 et 30 participants ont pu rejoindre chacune des 48 sessions d'ateliers et partager leurs questionnements et expériences. Les débats ont mis en exergue les acquis, mais aussi les défis de la transformation numérique dans l'exécution des sanctions pénales

Illustration Forum Justizvollzug

Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le cadre de l’exécution des sanctions pénales

Journée de réflexion et finalisation

Le 12 février 2020, le CSCSP a organisé une journée de réflexion qui lui a donné l’occasion de présenter les résultats provisoires du projet « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le cadre de l’exécution des sanctions pénales en Suisse ». Il s’agissait concrètement d’une analyse des instruments d’évaluation des risques et des méthodes de désengagement adaptés, du manuel sur la sécurité dynamique et d’un état des lieux de la formation de base et continue du personnel pénitentiaire et des représentantes et représentants religieux concernant ce sujet. Ce colloque a réuni des expert·e·s venu·e·s de l’ensemble de la Suisse et qui représentaient les milieux de la pratique au niveau cantonal et fédéral. L’objectif était de recueillir des avis quant aux produits présentés afin de poursuivre leur développement en fonction des attentes et des possibilités du terrain. Annie Devos, administratrice générale des Maisons de justice (Belgique), a tenu un discours introductif éloquent. Elle a souligné l’importance de renforcer l’État de droit dans le contexte de l’extrémisme violent, de mettre le travail de réinsertion sociale au premier plan et de ne pas tomber dans le piège de la peur et de la polarisation.

À la suite de la conférence, les avis des participant·e·s ont été compilés et soigneusement intégrés dans les rapports. Puis, le CSCSP a mis le fruit de ses travaux en consultation auprès des membres de la CCSPC, lesquel·le·s y ont réagi de manière très favorable. Enfin, en novembre 2020, les produits finaux ont été transmis à la CCDJP, qui avait les commandés ; celle-ci en a pris connaissance lors de son assemblée plénière et a validé leur publication. Ces documents devraient être rendus publics et paraître en 2021.

Achèvement de la formation de base selon le nouveau modèle

Ordner

A la mi-juillet 2020, la première volée de participant∙e∙s à la formation de base (2018-2020) édictée par le nouveau Profil de qualification, a terminé son cursus de 15 semaines sur 2 ans.

Grâce à différentes évaluations, le département Formation de base a pu procéder à des révisions entre le début des formations 2018 et celles données jusqu’à ce jour. Ces améliorations ont concerné aussi bien le programme de formation que les contenus des supports ainsi que la didactique.

La comparaison entre les premières évaluations des participant∙e∙s de 2018 et celles de 2019 et 2020, ainsi que des évaluations des chargé∙e∙s de cours, des feedbacks des coaches de la pratique et/ou des établissements montre une évolution positive.

Les deux ans de collaboration avec les établissements de détention, les coaches de la pratique et les chargé∙es de cours, ont permis de mettre en place cette formation basée sur le transfert de connais­sances et de compétences dans la pratique.

Révision de la Formation de cadres : clôture des cursus pilotes

Pour les 21 participant·e·s germanophones et 14 participant·e·s francophones des deux cursus pilotes de la Formation de cadres révisée, cette deuxième année de formation a été intense. En janvier 2020, nous avons réuni pour la première fois les classes alémanique et romande durant la semaine de clôture du module « Gestion du personnel ». Dans le cadre de la preuve de compétence, les participant·e·s ont présenté, devant un public bilingue et en présence de différent·e·s membres de la commission d’assurance-qualité, les principales conclusions du stage de cadre qu’ils et elles ont effectué dans un établissement pénitentiaire hors de leurs cantons.

Les deux cursus pilotes de la Formation de cadres révisée ont pu s’achever peu avant la fin de l’année, et ce, dans les délais prévus.

En parallèle, les préparatifs des nouveaux cursus ont déjà repris. Le film publié au printemps 2020 et présentant des vidéos tournées pendant la semaine de formation de janvier a suscité un vif intérêt. Grâce au nombre élevé d’inscriptions qui s’est ensuivi, nous serons pour la première fois en mesure de conduire deux classes en allemand.

Révision de l’examen professionnel : première session conduite avec succès

133 agent·e·s de détention ont réussi l’examen professionnel correspondant au règlement révisé.

Le premier examen professionnel à être régi par le règlement révisé a eu lieu en septembre 2020.
Les compétences opérationnelles de 154 candidat·e·s ont été évaluées par 51 expert·e·s d’examen, sous la surveillance de la Commission d’examen. 

Cette session avait pour contenu :

  • une épreuve écrite de trois heures avec neuf cas pratiques tirés de l’activité professionnelle,
  • une étude de cas de deux heures sur les processus et activités principaux,
  • trois postes d’examen avec des exercices oraux / pratiques : simulations opérationnelles, jeux de rôle et analyses vidéo.

Depuis lors, 133 candidat·e·s ont obtenu le titre d’« agente/agent de détention avec brevet fédéral ».

Absolvent Grundausbildung