
Conclusion du projet NewLearning dans le domaine des privations de liberté

À l’ère du numérique, la formation et l’apprentissage connaissent une profonde transformation. Les nouvelles technologies et les outils numériques modifient la manière dont le savoir est transmis et traité, mais aussi la façon dont il est vécu et appliqué. Le projet NewLearning dans le domaine des privations de liberté (NeL), mené au sein du CSCSP de 2021 à 2024 en consultation avec la CCSPC et en collaboration avec des professionnel·le·s de la pratique, a exploré des approches innovantes pour, dans ce domaine, rendre le processus d’apprentissage plus personnalisé et plus interactif, sans contrainte de temps ni de lieu. L’objectif était de développer et de tester des méthodes qui transmettent efficacement des connaissances, mais aussi qui impliquent et motivent activement les apprenant·e·s.
En menant à bien le projet NewLearning, le CSCSP a développé de nouvelles méthodes d’apprentissage et insufflé une dynamique essentielle à l’avenir de la formation dans ce contexte. Le projet a également inspiré l’élaboration de la stratégie numérique 2030 dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales.
Les solutions élaborées favorisent un apprentissage flexible, interactif et personnalisé, s’intégrant harmonieusement aux formats traditionnels en présentiel pour enrichir les processus de formation dans l’exécution des sanctions pénales. La mise en œuvre du new learning marque une étape clé dans le développement des possibilités d’apprentissage et rend la formation plus attrayante. Elle offre aux collaboratrices et collaborateurs des établissements de détention la possibilité d’étudier la transition numérique de manière approfondie et d’intégrer les compétences acquises dans le quotidien professionnel. Ainsi, le personnel participe activement à la poursuite du développement de la transformation numérique dans ce domaine. La présence de collaboratrices et collaborateurs bien formé·e·s est l’une des conditions nécessaires pour permettre un encadrement professionnel des personnes détenues. Le projet s’est terminé fin 2024, mais ses principaux résultats et son développement restent au centre des préoccupations de la stratégie numérique.
Le film réalisé sur le new learning esquisse un aperçu du projet
Forum de la détention et de la probation 2024 à Berne
Le Forum de la détention et de la probation 2024 s’est tenu à Berne et a accueilli 320 participant·e·s. Sa thématique était la gestion des personnes étrangères en détention et en probation. Outre l’appréciation juridique et statistique de ce sujet, l’événement mettant l’accent sur la réinsertion des personnes condamnées devant quitter la Suisse à l’issue de leur privation de liberté, les conférencières et conférenciers ont également présenté des approches transculturelles en plénière : sachant la grande hétérogénéité de la population carcérale, comment, en tant que professionnel·le, peut-on intervenir en faisant preuve de sensibilité quant aux aspects culturels et au contexte, en particulier auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ?
Aujourd’hui, le personnel travaillant dans le domaine professionnel de la détention et de la probation est lui aussi multiculturel. Nombre de collaboratrices et collaborateurs parlent plusieurs langues, sont issu·e·s de la migration ou ont vécu à l’étranger. Les défis que pose cette double diversité au quotidien, mais aussi l’immense plus-value qu’elle représente simultanément, ont également compté parmi les principaux axes de l’événement et fait l’objet, comme l’ensemble des thèmes, de discussions approfondies au sein de plus de 15 ateliers.
Un court film, un compte-rendu de la conférence et trois portraits vidéo d’oratrices et orateurs expliquant leur rapport personnel à cette thématique et la nécessité de prendre des mesures dans ce domaine livrent une rétrospective de l’édition 2024 de cet événement.
Film : Impressions du Forum de la détention et de la probation 2024
Recommandations suisses relatives à l’assistance de probation

En février 2024, le CSCSP a publié les Recommandations suisses relatives à l’assistance de probation conjointement avec la Conférence suisse des directrices et directeurs de la probation (CSDP). Ces recommandations, formulées par le CSCSP en collaboration étroite avec la pratique, servent aux cantons de base professionnelle pour organiser et mettre en œuvre l’exécution de l’assistance de probation. Au vu de l’hétérogénéité des structures d’exécution des sanctions, le fait que les cantons s’entendent sur des critères de qualité communs est une avancée importante, qui contribue au fonctionnement optimal de l’assistance de probation et à la réalisation des objectifs légaux de réinsertion sociale et de lutte contre la récidive.
Du point de vue de leur contenu, ces recommandations se fondent sur les règles du Conseil de l’Europe relatives à la probation et sur les principes d’efficacité scientifiquement établis de l’exécution des sanctions orientée en fonction du risque et des ressources. Elles ont pour but de favoriser une compréhension uniforme des tâches en Suisse, de proposer des points de repère pour le quotidien de l’assistance de probation et de faciliter la collaboration nécessaire au-delà des frontières cantonales.
Une édition limitée de brochures imprimées en allemand, en français et en italien est disponible. Si vous souhaitez en commander un exemplaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse biblio@cscsp.ch.
Dossier thématique Regards croisés sur la désistance
Le dossier thématique met en lumière l’un des champs de recherche les plus innovants en criminologie occidentale : la désistance, ou l’étude des processus qui mènent à l’abandon de comportements délinquants. Ce sujet, qui gagne en importance en Suisse, notamment grâce au projet pilote Objectif Désistance lancé en 2019 par les cantons latins, a été exploré sous trois angles complémentaires : académique, pratique et biographique.
Pour enrichir ce dossier, nous avons recueilli les témoignages de trois personnes, dont les perspectives variées permettent d’éclairer les différentes facettes de la désistance. Le contenu aborde notamment la définition de ce concept, les facteurs qui favorisent ou freinent ces processus, leurs implications concrètes dans le cadre des sanctions pénales et de la probation, ainsi que l’intégration de cette approche en Suisse. Ce travail, désormais publié en français, en allemand et en italien, offre une vue d’ensemble précieuse pour les professionnel·le·s et le grand public.
Trailer vidéo : Désistance. Comment sort-on de la délinquance ?