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Thème 2020 - nouveaux chemins. Photo : CSCSP 

Le mot de Fredy Fässler, président du Conseil de fondation du CSCSP, à propos de l’exercice 2020

Portrait Fredy Fässler

En choisissant le thème de la « transformation numérique » pour le rendez-vous annuel du domaine de l’exécution des sanctions pénales en Suisse, le Forum de la détention et de la probation, le CSCSP a été en parfaite adéquation avec le cours des événements : l’organisation d’une plateforme au sein d’un environnement pénitentiaire virtuel a constitué un véritable point fort. En pleine pandémie de coronavirus, laquelle nous a contraint·e·s à mener nos échanges en ligne, le Centre a mené avec succès une conférence sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils numériques, et ce, par-delà les différences linguistiques et professionnelles ainsi que les frontières. Le monde du numérique est une réalité pour les différents groupes professionnels, et la question de la réintégration des personnes détenues est intimement liée à celle de l’accès à un monde fonctionnant sur la base de cette technologie. La pertinence de cette mission est donc une évidence pour les praticien·ne·s, quel que soit leur échelon hiérarchique.

Grâce à la transition rendue nécessaire par le Covid, l’objectif du Centre consistant à proposer de plus en plus d’éléments de formation en ligne a pour ainsi dire été « catapulté » au rang de priorité dans son agenda. L’efficience des réunions en ligne a également servi dans le cadre des projets de coopération concernant le développement qualitatif de l’exécution des sanctions pénales. À cet égard, la méthode de travail du centre de compétences, incluant le travail mobile, a prouvé son utilité dans notre nouveau quotidien : nous avons pu profiter d’une collaboration stimulante avec tous ses groupes cibles. La qualité en est d’autant plus manifeste pour ce qui est des futures réunions en présentiel, qui ne seront toutefois plus systématiques.  

Nous sommes fièr·e·s de la réception favorable que les groupes cibles et le public ont donnée à diverses publications du CSCSP liées au développement qualitatif, telles que les documents sur la prévention de la radicalisation, l’outil d’enseignement en ligne (e-learning) sur les Règles Nelson Mandela, le schéma détaillé de la conception de la sécurité en milieu carcéral ou le guide succinct pour le suicide assisté dans les institutions de privation de liberté. Nous avons hâte de connaître les résultats des travaux encore en cours, comme le traitement des « frais de santé dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales », les normes en matière d’assistance de probation, le manuel sur la prise en charge psychiatrique ou la gestion des personnes LGBTIQ+. Nous développons en outre une plateforme de données automatisée pour les principaux indicateurs clés de l’exécution des sanctions ; cette plateforme nous permettra de mener des analyses concrètes sur les évolutions en la matière.

Le centre de compétences est aujourd’hui constitué : depuis le début de l’année 2020, avec l’intégration du service spécialisé (anciennement « centre de compétence ») Fep dans le CSCSP, tous les do¬maines de prestations sont à Fribourg. L’agrandissement du Centre, passant à 120 collaboratrices et collaborateurs, a mis à l’épreuve l’agilité de cette organisation encore jeune, mais il s’agit d’un point que nous avons su bien gérer. Le Conseil de fondation s’est efforcé de différencier ses activités politiques de ses activités techniques. Il entend se restructurer en un organe simplifié doté de commissions consultatives. Dans le même temps, nous souhaitons résolument contribuer à la conception d’un sys¬tème d’exécution des sanctions pénales progressiste.


Fredy Fässler
Président du Conseil de fondation du CSCSP
 

Le CSCSP en 2020 : le regard de Patrick Cotti, Directeur

Portrait von Patrick Cotti

2020 aura été une année très difficile. Le coronavirus nous a imposé de nombreux défis, et je dois dire que je suis très fier de nous, car, grâce à la flexibilité dont nous avons su faire preuve, nous comptons de nombreuses réussites à notre actif. Sans travail d’équipe et sans l’engagement de toutes et tous, l’endurance et la coopération, nous ne serions pas allés aussi loin.

Nous avons rapidement mis sur pied une Task Force et géré la communication de crise. Le logiciel « Teams » a été mis en place plus tôt que prévu, nous permettant de communiquer les uns avec les autres et de nous réunir virtuellement. La situation était certes inhabituelle, mais nous sommes restés en contact. Il est important de pouvoir échanger. Nous avons dû réorganiser, repenser et replanifier bien des choses en peu de temps. Ainsi, grâce au fantastique engagement de l’équipe en charge du projet, la tenue en ligne du Forum de la détention et de la probation, qui semblait presque irréalisable au départ, a permis des ateliers et des échanges virtuels passionnants.

L’année 2020 – c’est là une autre de ses particularités – nous a obligés à instaurer d’autres modes de travail non seulement à l’interne, mais aussi dans le cadre de nos coopérations avec nos partenaires de l’exécution des sanctions pénales. La collaboration a souvent dû se mettre en place sans notre présence physique, que ce soit pour la formation des personnes détenues, pour le développement des bases de l’exécution des sanctions pénales dans le cadre de groupes de travail interdisciplinaires ou encore pour les formations dispensées sous forme de conférences en ligne.

Le 4 décembre, à l’occasion de la Journée du CSCSP, elle aussi tenue en ligne, nous avons passé en revue l’année écoulée et jeté un regard sur 2021. La manifestation a notamment porté sur le dévelop­pement de notre propre personnel, de notre Campus de Fribourg et surtout sur les nouvelles formes de formation et de collaboration labellisées « New Work ».

Rétrospective 2020

Nous sommes parfaitement capables d’évoluer et de nous adapter :

  • Nous avons réussi la grande migration ICT 365 en novembre ; un grand merci à l’équipe en charge du projet.
  • Nous avons immédiatement réagi à l’arrivée de la pandémie en créant une Task Force dont la politique d’information a joué un rôle essentiel.
  • Nous avons adapté la forme sous laquelle nos formations sont dispensées, et l’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs dans nos équipes a pu se faire avec peu d’échanges physiques.
  • Nous nous sommes mis rapidement au télétravail et au travail mobile, ainsi qu’à l’utilisation de Teams pour les vidéoconférences et les échanges vidéo.
  • Le sondage mené auprès du personnel à propos de cette période nous a donné des informations importantes pour la suite de la planification du campus et du travail mobile.
  • Amélioration de la communication interne : l’équipe Communication a travaillé d’arrache-pied pour créer notre nouvelle plateforme intranet. Celle-ci offre une vue d’ensemble centralisée, et permet de réduire le nombre de mails en simplifiant l’accès à l’information.

Le Comité de direction a renforcé les thématiques RH et Communication en créant le CoDir+, où Karin Dadmal (RH) et Fabienne Ayer (Communication) ont été intégrées et travaillent activement à la mise en œuvre de la stratégie et sur les questions du moment. C’est là un pas important vers un pilotage agile de l’organisation.

La devise « Think CSCSP » signifie que nous menons et planifions ensemble la suite de notre développe­ment, effort qui fait appel à la responsabilité individuelle de chacune et chacun d’entre nous. Il s’agit de pouvoir réagir agilement aux besoins des acteurs très diversifiés que nous desservons.

Pour l’engagement de l’année dernière, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que toutes et tous nos partenaires pour leur précieuse collaboration.


Patrick Cotti
Directeur du CSCSP

Notre organisation

À propos du personnel

Répartition par taux d’occupation

Diagramme taux d'occupations

Répartition hommes / femmes au 31.12.2020

Diagramm hommes femmes

Répartition linguistique* au 31.12.2020

* Sans le romanche. L’appartenance à l’une des communautés linguistiques suisses a été définie, con­formément à la pratique de l’administration fédérale, selon la première langue (langue dans laquelle on pense et que l’on maîtrise le mieux) et l’éventuelle deuxième langue (langue dans laquelle on pense et qu’on maîtrise presque comme la première langue). Le personnel bilingue a été rattaché à l’une des communautés linguistiques.

Diagramme repartition linguistique

Répartition par classe d’âge au 31.12.2020

Diagramm repartition par classe d'âge

Le Conseil de fondation en 2020

Le Conseil de fondation se compose de 13 membres :

  • un conseiller ou une conseillère d’État de chaque concordat (présidence / vice-présidence)

  • un∙e secrétaire par concordat

  • deux représentant∙e∙s par concordat, dont au moins un directeur ou une directrice d’office chargée de l’exécution des peines et mesures

  • un∙e représentant∙e de la Confédération

Membres du Conseil de fondation

  • Fredy Fässler*, conseiller d’État du canton de Saint-Gall, président du Conseil de fondation

  • Béatrice Métraux*, conseillère d’État du canton de Vaud, vice-présidente du Conseil de fondation
  • Benjamin Brägger, Sekretär Strafvollzugkonkordat der Nordwest- und Innerschweiz

  • Mathias Fässler, Amtsleiter Justizvollzug, Kanton Graubünden

  • Ronald Gramigna, chef de l’unité Exécution des peines et mesures, Office fédéral de la justice

  • Lukas Huber, Amtsleiter Justizvollzug, Kanton Basel-Stadt

  • Karin Kayser-Frutschi, Regierungsrätin, Kanton Nidwalden

  • Joe Keel, Sekretär Strafvollzugskonkordat der Ostschweiz

  • Hans-Jürg Patzen, Amtsleiter Justizvollzug, Kanton Zürich

  • Blaise Péquignot, secrétaire du Concordat pour la Suisse latine

  • Georges Seewer, chef du Service de l’application des peines et mesures, canton du Valais

  • Martin von Muralt, Directeur de la Prison de Champs-Dollon, Canton de Genève. (Martin von Muralt a été élu lors de la séance du 26 octobre 2020.

  • Franz Walter, directeur de l’Établissement de détention fribourgeois, canton de Fribourg. (Franz Walter a quitté le Conseil de fondation le 31 août 2020).

  • Beatrice Würsch, Leiterin Vollzugs- und Bewährungsdienst, Kanton Zug

* Membres du Bureau du Conseil de fondation

 

Participant aux séances du Conseil de fondation et du bureau avec voix consultative :

  • Alain Hofer, secrétaire général adjoint de la CCDJP

  • Patrick Cotti, directeur du CSCSP

Organisation Conseil de fondation