Aperçu

Aperçu

Andreas Michel, président du Conseil de fondation depuis le 1er janvier 2024

Andreas Michel, président du Conseil de fondation

Contribution active à l’organisation du système de détention et de probation 

En janvier 2024, le Conseil de fondation s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition. Un nouveau chapitre s’est ainsi ouvert sans transition pour le CSCSP, se fondant sur des statuts révisés qui donnent à ce dernier une position nouvelle et plus claire dans le pilotage global du domaine de la détention et de la probation.

L’année a été marquée par la définition de la stratégie du centre de compétences à moyen terme et par les négociations avec la CCDJP autour de la convention de prestations concernant la période 2026-2029. Pour mener à bien ces travaux de fond, déterminants pour l’avenir, des discussions intenses ont été nécessaires quant au mandat du CSCSP à la suite de ce repositionnement. Ces discussions sont centrales pour la poursuite de son développement.

Et de fait : il reste encore beaucoup à accomplir. En collaboration avec le Comité de direction, le Conseil de fondation optimisera le pilotage du CSCSP sur la base de la nouvelle stratégie et continuera de renforcer la collaboration avec la Commission pour l’exécution des sanctions pénales, les concordats et les cantons. De plus, le nouveau campus à Marly poursuivra le travail d’amélioration du rayonnement du CSCSP vers l’extérieur. L’un des objectifs est également, par des formations captivantes, de favoriser de manière réfléchie l’attractivité des professions du domaine et de faciliter ainsi le recrutement du personnel.

Au nom du Conseil de fondation, je remercie toutes les personnes impliquées pour leur collaboration très positive et constructive au cours de l’année écoulée. Grâce au CSCSP, la Suisse dispose d’un centre de compétences multilingue et d’envergure nationale pour la formation et les échanges spécialisés, bénéficiant de la reconnaissance de tou·te·s les responsables du domaine : il s’agit de quelque chose de réjouissant et qui, selon moi, n’allait pas de soi.

Andreas Michel, président du Conseil de fondation 

Le CSCSP en 2024 : le regard de Patrick Cotti, directeur

Patrick Cotti, directeur

Rétrospective de l’année 2024 : avancer grâce aux coopérations !

Une organisation axée sur la connaissance n’est performante que dans la mesure où elle réussit à recueillir le savoir-faire de ses interlocutrices et interlocuteurs et de son propre personnel, tout en en faisant une valeur ajoutée pour tou·te·s. Les partenaires de coopération du domaine pénitentiaire suisse sont les principaux acteurs auxquels nous avons à faire, et c’est pour eux que nous investissons la plupart de notre temps. Nous menons des échanges avec eux comme nous le faisons parmi nos collaboratrices et collaborateurs dans les équipes interdisciplinaires.

Apprentissage numérique

Nous avons extraordinairement bien réussi à mener ces échanges au sein du projet de plusieurs années intitulé NewLearning : endossant un « rôle moteur » en la matière, nous avons fait avancer le sujet de l’apprentissage numérique, car c’est ce que nécessitent le monde du travail et, plus précisément, les praticien·ne·s du domaine pénitentiaire. Le travail stratégique auquel nous avons associé les parties prenantes nous a amené·e·s à identifier les défis posés par les évolutions sociétales au domaine pénitentiaire. Par conséquent, en plus d’apporter une réponse adéquate aux exigences numériques, nous entendons également renforcer des possibilités d’apprentissage modulaires et largement transférables à l’intention des collaboratrices et collaborateurs du domaine, mais aussi des personnes détenues.

Notre vision : une tâche de long terme

Notre slogan, « façonner le système pénitentiaire – ouvrir des perspectives », trace la voie vers l’avenir. De ce fait, le développement de l’organisation est une tâche de long terme à laquelle nous travaillons conjointement avec l’ensemble des membres de notre personnel, quelle que soit leur fonction. C’est pourquoi nous menons une fois par an une enquête auprès d’eux à ce sujet.  

Élargissement du Comité de direction et campus

Les domaines Formation dans l’exécution des peines (Fep), en la personne de Barbara Schürch, et Ressources humaines, en la personne de Karin Dadmal, ont rejoint le Comité de direction en 2024. Cette élection au sein du CoDir nous permet ainsi de diriger l’organisation de manière plus efficace, mais aussi plus cohérente.  

Grâce aux travaux de préparation qui ont commencé, nous sommes prêt·e·s pour le lancement du nouveau campus du CSCSP à Marly, où nous emménagerons fin 2025. Dans la perspective du déménagement, l’équipe de projet a établi le concept destiné à l’aménagement des futures salles de cours et bureaux et défini des exigences techniques. Nous tournons un regard enthousiaste vers l’avenir, car nous disposerons bientôt d’un seul et même lieu où nous pourrons mener l’ensemble de nos tâches.  

Nous remercions chaleureusement tou·te·s nos partenaires de coopération, issu·e·s des organisations et institutions de privation de liberté, des milieux de la recherche, mais également nos collaboratrices et collaborateurs, véritables trésors de ce centre de compétences, pour leur grand engagement dont nous sommes si fiers ! 

Patrick Cotti, directeur 

Notre organisation

La structure du CSCSP est la suivante :  

  • Analyse et développement de la pratique ;
  • Formation du personnel du domaine des privations de liberté ;  
  • Formation dans l’exécution des peines Fep ;
  • Finances et services ;
  • Ressources humaines ;
  • Assistance de direction et service de traduction ;
  • Communication. 

Le Comité de Direction 2024

Le Comité de Direction 2024

Le Comité de direction du CSCSP de g. à dr. : debout derrière : Dominique Chavannaz (responsable Finances et services), Barbara Schürch (responsable Formation dans l’exécution des peines), Karin Dadmal (responsable Ressources humaines) ; devant : Laura von Mandach (responsable Analyse et développement de la pratique), Florus Mulder (responsable Formation du personnel du domaine des privations de liberté, directeur adjoint), Patrick Cotti (directeur) 

Organigramme 2024

À propos du personnel

Répartition par taux d’occupation au 31.12.2024

Ensemble du personnel : 128 personnes  

Taux d'occupation

Répartition hommes / femmes au 31.12.2024

Répartition hommes / femmes au 31.12.2024

Répartition linguistique au 31.12.2024

Ensemble du personnel 

Sans le romanche. L’appartenance à l’une des communautés linguistiques suisses a été définie, conformément à la pratique de l’administration fédérale, selon la première langue (langue dans laquelle on pense et que l’on maîtrise le mieux) et l’éventuelle deuxième langue (langue dans laquelle on pense et qu’on maîtrise presque comme la première langue). Le personnel bilingue a été rattaché à l’une des communautés linguistiques.

Répartition linguistique

Répartition par classe d’âge au 31.12.2024

Ensemble du personnel 

Répartition par classe d’âge

Répartition par ancienneté au 31.12.2024

Ensemble du personnel  

Répartition par ancienneté

Mesures visant à promouvoir durablement la sécurité psychologique

En 2024, le CSCSP a pris onze mesures afin de continuer à renforcer la sécurité psychologique dans l’organisation. Celles-ci ont été formulées avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs en décembre 2023, dans le cadre de la journée du personnel. Elles s’inscrivent dans le contexte des résultats du baromètre de l’ambiance, conduit pour la première fois en automne 2023. Ces onze mesures font partie d’un processus global prenant en compte les différentes réalités et sous-cultures existant au sein de l’organisation.

Les plus importantes, dont certaines sont encore en phase de mise en œuvre, portent sur les principaux sujets que voici :  

  • principes de management et valeurs communes,
  • devise et sentiment d’appartenance,  
  • intégration dans l’entreprise,  
  • visites, visites de formation par des pairs et mini-stages,  
  • communication interne,  
  • planification et emploi des ressources,
  • gestion des conflits.

Afin de promouvoir durablement la sécurité psychologique, la cohésion et la collaboration au sein du CSCSP, il est prévu qu’à l’avenir, ces mesures en cours continuent de faire l’objet d’un accompagnement et d’un perfectionnement. 

Rétrospective 2024 de la Commission du personnel

L’année 2024, placée sous la devise « Nous restons en bonne santé ! », a été intense et enrichissante pour la Commission du personnel (CoPe). Tout au long de l’année, celle-ci s’est engagée activement en faveur du bien-être des collaboratrices et collaborateurs, en consacrant 291 heures de travail à ses différentes missions.

Elle a mené plusieurs initiatives pour promouvoir un environnement de travail sain et dynamique. Différentes nouvelles ont été publiées sur l’Intranet quant à des thématiques variées (technique Pomodoro, méditation, lecture de vacances, gymnastique de bureau).

En parallèle, elle a poursuivi son implication dans plusieurs projets (projet Campus CSCSP, révision du règlement de la CoPe, journée du personnel).

Grâce à ces différentes actions, la CoPe a renforcé son rôle de liaison entre les collaboratrices et collaborateurs et le Comité de direction, affirmant ainsi sa mission essentielle : écouter, représenter et agir pour un environnement de travail toujours plus harmonieux et dynamique.

Fin 2024, la CoPe a dû organiser des élections à la suite du départ de deux membres engagées, Alexandra Egli et Caroline Saner, qui ont contribué activement au bon fonctionnement de la commission durant les deux dernières années. Les personnes élues à leur succession, Jean-Michel Bruggmann et Alexia Panagiotounakos, ont été présentées lors de l’assemblée générale du 13 décembre 2024 à Berne. Nous les félicitons tou∙te∙s les deux et leur souhaitons un travail fructueux au sein de la CoPe du CSCSP à partir du 1er janvier 2025.  

CoPé 2024

Les membres de la CoPe 2024 : Jocelyne Praz (département Administration de la formation), Caroline Saner (département Formation de base), Isabel Baur et Nora Affolter (département Analyse et développement de la pratique) et Alexandra Egli (département Ressources humaines) 

Le Conseil de fondation en 2024

Le Conseil de fondation se compose de 6 membres :

  • un·e président·e, proposé·e par la CCDJP ;  
  • trois spécialistes, proposé·e·s par les trois concordats d’exécution des peines et des mesures ;  
  • un·e représentant·e de l’Office fédéral de la justice ;
  • un·e représentant·e du domaine de la gestion de la formation au degré tertiaire.

Membres du Conseil de fondation en 2024

  • Andreas Michel, président
  • Christian Clerici, vice-président (représentant du Concordat latin)
  • Silvio Stierli (représentant du Concordat de la Suisse orientale)
  • Pascal Ludin (représentant du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale)  
  • Beatrice Kalbermatter (représentante de l’Office fédéral de la justice)
  • Joël Gapany (directeur de la Haute école de travail social Fribourg, HETS-FR)  

Participant aux séances du Conseil de fondation (avec voix consultative)  

  • Patrick Cotti, directeur du CSCSP