Profession d'agent∙e de détention

Aussi passionnante qu’exigeante, la profession d’agent∙e de détention est un travail avec l’être humain qui se trouve au croisement de différents intérêts.

Les agent∙e∙s de détention travaillent dans des établissements suisses de privation de liberté. Elles et ils accompagnent les personnes détenues dans le cadre des différentes formes de détention:

  • détention provisoire et pour des motifs de sûreté;
  • exécution anticipée des sanctions;
  • exécution des peines et mesures;
  • détention relevant du droit des étrangers (détention en phase préparatoire, détention en vue du renvoi ou de l’expulsion et détention pour insoumission).

Les agent∙e∙s de détention assument, d’une part, des tâches de surveillance, de maintien de l’ordre, de gestion, de sécurité et, d’autre part, des tâches d’accompagnement et d’encadrement.

Les bases légales internationales, fédérales et cantonales relatives au domaine des privations de liberté constituent le cadre formel et définissent les missions et les objectifs de cette tâche étatique.

Travailler avec et pour l’être humain

La profession d’agent∙e de détention consiste à travailler avec l’être humain à double titre : d’une part, le travail est axé sur les personnes détenues, qui se trouvent souvent dans des situations difficiles, et d’autre part, il est interdisciplinaire, car il nécessite une collaboration avec les autres membres de l’équipe et une coopération avec les autres services de l’établissement de privation de liberté.

Le respect de la dignité humaine et la protection des droits fondamentaux constituent des principes directeurs dans le travail avec les personnes en détention. Grâce à leur travail, les agent∙e∙s de détention contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une privation de liberté exemplaire.

Le dossier thématique « Le travail d’agent∙e de détention » offre des perspectives mouvementées du quotidien en privation de liberté.