Formation

Formation

Vous travaillez en privation de liberté et souhaitez suivre une formation ou une formation continue? Le CSCSP offre des formations et des formations continues dans le domaine de la privation de liberté pour le personnel travaillant dans ce domaine. Le Secrétariat Examens organise pour le compte de l'«Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l’exécution des sanctions pénales» [efsp] les examens fédéraux qui concluent ces formations.

Grâce à ces deux formations, la Formation de base et la Formation de cadres, le CSCSP répond au besoin de formation du personnel et des cadres des établissements de privation de liberté.

Formation de base

La Formation de base s’adresse au personnel des établissements de privation de liberté qui souhaite passer l’examen professionnel d'«agente / agent de détention» pour l’obtention du brevet fédéral.

Formation de cadres

La Formation de cadres est conçue pour les cadres des établissements de privation de liberté qui souhaitent se présenter à l’examen professionnel supérieur d’«experte / expert en management du domaine des privations de liberté» pour l’obtention du diplôme fédéral. En règle générale, ces personnes ont réussi la Formation de base quelques années auparavant et ont accepté entre-temps une fonction dirigeante dans un établissement de privation de liberté.

Examens fédéraux

Les examens fédéraux organisés par le Secrétariat Examens pour le compte de l’«Organe responsable» [efsp] attestent que les candidates et candidats ont acquis, dans le cadre de la formation et dans la pratique, les compétences nécessaires leur permettant d’exercer avec professionnalisme leur fonction dans l’établissement de privation de liberté.
Les formations et les examens sont orientés vers les compétences opérationnelles, répondant ainsi aux besoins de la pratique.

Formation continue

Les cours de formation continue s’adressent à l’ensemble du personnel de la privation de liberté. Ils visent à répondre aux défis auxquels fait face actuellement la privation de liberté ainsi qu’aux exigences de la Confédération et des cantons.
Notre offre de formations est moderne et repose sur les normes les plus récentes en matière de formation des adultes. Nos chargées et chargés de cours sont spécialement formé-e-s pour leur tâche.