Forum de la détention et de la probation 2021

Formation – Transformation

Le quatrième Forum de la détention et de la probation est dédié au thème « Formation – Transformation ». Il aura lieu les 24 et 25 novembre 2021 dans un format hybride, tantôt en ligne, tantôt au Centre de Congrès Beaulieu, à Lausanne. La conférence sera axée sur les compétences dont les professionnel·le·s auront besoin pour remplir leurs tâches ainsi que sur la formation (continue) qui est dispensée aux personnes condamnées dans le but de les aider à vivre sans commettre d’infractions. L’objectif est d’éclairer ces deux thématiques depuis différents points de vue techniques et institutionnels.

Le forum vise à transmettre de nouvelles connaissances et à permettre les échanges avec les décideurs, les milieux scientifiques et les milieux de la pratique concernant les questions relatives à la formation dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales

Le sujet «Formation – Transformation» est présenté et traité selon les deux axes et six thèmes principaux suivants :

Formation des personnes condamnées

  • Formation et formation continue en milieu fermé
  • Formation et formation continue en milieu ouvert 

Formation et conduite du personnel

  • Formation et formation continue du personnel pénitentiaire
  • Formation et formation continue de l’assistance de probation
  • Qualification et soutien des cadres
  • Développement du personnel et plan de carrière

Des spécialistes de renommée nationale et internationale présenteront de nouveaux développements et avancées en lien avec les axes thématiques et répondront à des questions clés. Dans le cadre d’ateliers, les thématiques seront approfondies par des expert·e·s et praticien·ne·s et discutées avec les participant·e·s. Grâce à des stands et des posters, les participant·e·s auront également l’opportunité de prendre connaissance des nouveautés et d’échanger. 

Le programme sera publié sur la présente page à la fin du mois de juin. 
 

COVID-19

Le CSCSP suit les développements actuels concernant le COVID-19 et décide des mesures de protection nécessaires à la tenue de la conférence. Dans ce contexte, le CSCSP se réserve le droit d'annuler l'événement en présentiel et d'organiser l'ensemble de la conférence uniquement en ligne.