Forum de la détention et de la probation 2021

Le quatrième Forum de la détention et de la probation dédié au thème « Formation – Transformation » a eu lieu le 24 et 25 novembre 2021 derniers dans un format hybride: au Centre de Congrès Beaulieu, à Lausanne, ainsi qu'en ligne.

Formation – Transformation

L'événement a permis des échanges entre participant·e·s nationaux et internationaux relatifs au potentiel de la transformation de la formation dans le domaine de l'exécution des sanctions pénales.

La conférence fut axée sur les compétences dont les professionnel.e·s auront besoin pour remplir leurs tâches ainsi que sur la formation (continue) qui est dispensée aux personnes condamnées dans le but de les aider à vivre sans commettre d’infractions. L’objectif fut d’éclairer ces deux thématiques depuis différents points de vue techniques et institutionnels.

Le Forum visait à transmettre de nouvelles connaissances et à permettre les échanges avec les décideurs, les milieux scientifiques et les milieux de la pratique concernant les questions relatives à la formation dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales. 

Le sujet «Formation – Transformation» a été présenté et traité selon les deux axes et cinq thèmes principaux suivants :

Formation – Transformation des personnes condamnées

  • Offres de formation et de formation continue en Suisse et à l’étranger
  • Formation dans l’exécution des peines (Fep) : potentiel, contextes et défis

Formation – Transformation du personnel de l’exécution des sanctions pénales

  • Formation et formation continue : préparer à la pratique
  • Nouvelles formes et méthodes d’apprentissage dans le domaine de l’exécution des sanctions
  • Qualification et compétences clés pour l’assistance de probation

Des spécialistes de renommée nationale et internationale nous ont présenté de nouveaux développements et avancées en lien avec les axes thématiques.

Lors des ateliers, les thématiques ont été abordées par des expert·e·s et praticien·ne·s et  discutées avec les participant·e·s.

Grâce à des stands et des posters, les participant·e·s ont eu l’opportunité de prendre connaissance des nouveautés et d’échanger.