Forum de la détention et de la probation 2022

La sécurité dans toutes ses dimensions est le sujet de la cinquième édition du Forum de la détention et de la probation. L'événement aura lieu les 23 et 24 novembre 2022 au Centre Loewenberg à Morat. Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année la conférence EM-Intervision aura lieu juste après le Forum de la détention et de la probation 2022, le 25 novembre 2022, également au Centre Loewenberg à Morat.

banner forum

L’accent sera mis sur les diverses mesures qui sont essentielles pour garantir une sécurité fiable à l’intérieur et à l’extérieur des institutions. Outre l’importance des moyens architecturaux, techniques, des structures et des processus organisationnels, la relation professionnelle entre le personnel et les personnes détenues ou condamnées, notamment, sera au centre de l’événement : de quoi dépend cette relation, et comment peut-on apprendre à l’établir ? Quel·le·s professionnel·le·s apportent une contribution à cet égard, et comment ces personnes collaborent-elles ? Quelles conditions opérationnelles et stratégiques définir afin de permettre l’instauration de la « sécurité dynamique » ?

Lors de ce Forum de la détention et de la probation, des expert·e·s discuteront du sujet de la sécurité en milieu fermé et en milieu ouvert à partir de différents points de vue. Les expert·e·s mettront en lumière les évolutions concernant les notions et les perceptions de la sécurité en explorant le champs de tension entre la sécurité et les autres principes régissant l’exécution des sanctions pénales, en particulier le principe légal de la réinsertion.
 
Sous le slogan « Construire la sécurité ensemble », les représentant·e·s des milieux politiques, de la pratique et de la recherche seront invité·e·s à prendre part à la discussion et à échanger quant aux dernières évolutions à ce sujet. Il va de soi que cette année également, nous inviterons des spécialistes venu·e·s de l’étranger, qui nous inspireront par leurs idées de bonnes pratiques en matière de sécurité.  

COVID-19

Le Forum de la détention et de la probation 2022 se déroulera exclusivement en mode présentiel. Cependant, le CSCSP suit les développements liés au COVID-19 et décide des mesures de protection nécessaires à la tenue du congrès. 

Appel à contributions : démonstrations pratiques, ateliers & posters

Le CSCSP vous invite à contribuer au Forum de la détention et de la probation en proposant une démonstration pratique, un atelier ou un poster. Intéressé·e ?  Vous pouvez obtenir plus d’informations ici. N’hésitez pas à faire passer le message à votre réseau professionnel.

Délai inscription démonstrations pratiques, ateliers & posters : 7 juillet 2022