Forum de la détention et de la probation 2021

Key visual

Inscription

Le programme et l'aperçu des ateliers sont en ligne ! Vous pouvez également vous inscrire ici.

Formation – Transformation

Le quatrième Forum de la détention et de la probation est dédié au thème « Formation – Transformation ». Il aura lieu les 24 et 25 novembre 2021 dans un format hybride: au Centre de Congrès Beaulieu, à Lausanne, ainsi qu'en ligne. La conférence sera axée sur les compétences dont les professionnel·le·s auront besoin pour remplir leurs tâches ainsi que sur la formation (continue) qui est dispensée aux personnes condamnées dans le but de les aider à vivre sans commettre d’infractions. L’objectif est d’éclairer ces deux thématiques depuis différents points de vue techniques et institutionnels.

Le Forum vise à transmettre de nouvelles connaissances et à permettre les échanges avec les décideurs, les milieux scientifiques et les milieux de la pratique concernant les questions relatives à la formation dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales

Le sujet «Formation – Transformation» est présenté et traité selon les deux axes et cinq thèmes principaux suivants :

Formation – Transformation des personnes condamnées

  • Offres de formation et de formation continue en Suisse et à l’étranger
  • Formation dans l’exécution des peines (Fep) : potentiel, contextes et défis

Formation – Transformation du personnel de l’exécution des sanctions pénales

  • Formation et formation continue : préparer à la pratique
  • Nouvelles formes et méthodes d’apprentissage dans le domaine de l’exécution des sanctions
  • Qualification et compétences clés pour l’assistance de probation

Des spécialistes de renommée nationale et internationale présenteront de nouveaux développements et avancées en lien avec les axes thématiques et répondront à des questions clés. Dans le cadre d’ateliers, les thématiques seront approfondies par des expert·e·s et praticien·ne·s et discutées avec les participant·e·s. Grâce à des stands et des posters, les participant·e·s auront également l’opportunité de prendre connaissance des nouveautés et d’échanger.
 

COVID-19

Le CSCSP suit les développements actuels concernant le COVID-19 et décide des mesures de protection nécessaires à la tenue de la conférence. Dans ce contexte, le CSCSP se réserve le droit de modifier les modalités d’organisation de l’événement ainsi que son format.

Certificat Covid-19

Sur la base des recommandations de la Confédération et du canton de Vaud, nous exigeons que les participant-e-s à la conférence soient munis d'un certificat Covid valable pour les deux jours. Veuillez noter qu'il ne sera valable qu'accompagné d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou permis de conduire).

Les directives sont susceptibles d'être modifiées avant le Forum. Veuillez vérifier les sites internet de la confédération et du canton de Vaud pour tout changement.