Forum de la détention et de la probation 2026

Le neuvième Forum de la détention et de la probation se tiendra les 18 et 19 novembre 2026 à l’Eventfabrik de Berne.

La planification orientée vers les besoins sera au cœur des débats. La conférence aura pour ambition de contribuer à garantir que la sécurité publique et le mandat légal de réinsertion sociale soient renforcés à travers une planification intégrale, efficace et professionnelle.

Toutes les contributions en plénière et dans les ateliers porteront sur l’importance d’une approche fondée sur des données scientifiques, sur la capacité à établir des prévisions fiables et sur la définition d’un calendrier réaliste pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques à court, moyen et long terme.

Le Forum de la détention et de la probation 2026 permettra aux professionnels du domaine d’aborder des questions fondamentales : Qu’est-ce qu’une planification orientée vers les besoins efficace aux niveaux local, régional et national ? Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles à une planification optimale ? Comment assurer une collaboration efficace entre la pratique, la recherche et les autorités politiques dans le cadre d’une planification complexe et pluriannuelle ? 

Quatre axes thématiques structureront les travaux de cette conférence :

  1. La planification axée sur les besoins en places et en infrastructures
  2. La planification axée sur les besoins en interventions et en formation pour les personnes sous main de justice
  3. La planification axée sur les besoins en ressources humaines
  4. Mise en œuvre en temps opportun des objectifs stratégiques

Rejoignez-nous pour partager vos expériences, enrichir les perspectives et contribuer à mieux planifier le domaine de l’exécution de la détention et des sanctions pénales en Suisse.

Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales vous invite à proposer un atelier ou un stand pour le showroom. 

N. B. : Veuillez noter que le Forum de la détention et de la probation commencera dès mercredi matin et se terminera jeudi midi.