Inscription et admission
La Formation de cadres CSCSP s’adresse aux cadres des établissements de privation de liberté. Une formation en allemand et une formation en français commencent tous les deux ans.
La Formation de cadres CSCSP permet d’acquérir les compétences de conduite nécessaires afin d’organiser et de diriger efficacement, de manière autonome et responsable un établissement ou un secteur au sein d’un éta-blissement. Les connaissances nécessaires permettant de garantir, en tant que responsable, une prise en charge des personnes détenues respectueuse de la sécurité, de la discipline et des droits fondamentaux seront transmises.
Inscription
L’inscription à la Formation de cadres est possible dès le début d’année jusqu’à la fin mars. Les informations concernant l’ouverture des inscriptions sont transmises aux institutions et aux cantons.
L’inscription doit comprendre les documents et les informations suivants :
- Formulaire « Motivation candidat·e »
- Formulaire « Recommandation » signé par la direction de l’établissement ou du service pénitentiaire
- Organigramme de l’établissement avec indication de votre fonction
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité officielle munie d’une photo
- Brevet fédéral d’ « Agent·e de détention » ou un autre diplôme du degré tertiaire et une preuve de con-naissances équivalentes dans le domaine de la privation de liberté (mention d’expériences, formations continues, etc.)
En cas de demande d’une attestation d’équivalence pour un ou plusieurs modules, la demande correspondante avec copie des formations déjà terminées avec succès doit être annexée à l’inscription.
Admission
Est admis·e la/le candidat·e qui :
- possède un brevet fédéral d’ « Agente de détention / Agent de détention » ou un autre diplôme du degré tertiaire ainsi que des connaissances équivalentes dans le domaine des privations de liberté
et
- occupe, ou occupera en principe dans les six mois après le début du premier module, une fonction diri-geante dans un établissement de privation de liberté.