Expert/e en management du domaine des privations de liberté

Film de présentation sur la formation de cadres 2019-2020

La Formation de cadres CSCSP vous permet d’acquérir les compétences de conduite nécessaires afin d’organiser et de diriger efficacement, de manière autonome et responsable un établissement ou un secteur au sein d’un établissement. Les connaissances nécessaires vous permettant de garantir, en tant que responsable, une prise en charge des personnes détenues respectueuse de la sécurité, de la discipline et des droits fondamentaux vous seront en outre transmises.

La Formation de cadres CSCSP est une formation en cours d'emploi qui vous prépare à l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral d'«experte/expert en management du domaine des privations de liberté».

Examen professionnel fédéral supérieur

Experte/Expert en management du domaine des privations de liberté

L'être humain est au centre de l’activité des expertes et experts en management du domaine des privations de liberté. 

Les expertes et experts en management du domaine des privations de liberté assument une fonction de cadre dans les établissements publics et privés de privation de liberté, accomplissant ainsi un mandat public. 

  • Elles et ils dirigent un groupe, un département, un secteur ou un établissement comptant plusieurs collaboratrices et collaborateurs, planifient leur travail et les guident afin qu'elles et ils encadrent les personnes détenues avec professionnalisme. 
  • Elles et ils sont responsables de l’exécution des sanctions au quotidien et organisent les journées en fonction des tâches et compétences qui leur sont assignées. 
  • Tenant compte des dispositions légales et des directives internes, elles et ils sont responsables du maintien de l’ordre et de la sécurité dans leur domaine d’activité, ainsi que de l’encadrement et des conditions de détention des personnes détenues.  
  • L’être humain est au centre de leur activité au quotidien: dans leur établissement de privation de liberté, ils ou elles oeuvrent avec leurs collaboratrices et collaborateurs, les responsables des autres secteurs, les supérieures et les supérieurs hiérarchiques et, au niveau externe, avec des services publics et privés.  
  • Elles et ils évoluent dans un champ de tension entre le politique et le public, le mandat légal, les besoins et les demandes des personnes détenues et les ressources à disposition.
  • Elles et ils sont très endurant-e-s psychologiquement et doté-e-s d’une grande résistance au stress.

Le dossier thématique Professions en exécution des sanctions offre des perspectives mouvementées du quotidien en privation de liberté 
Dossier: Professions en exécution des sanctions

Profil de la profession «experte/expert en management du domaine des privations de liberté»

Admission et inscription

La Formation de cadres CSCSP s'adresse aux cadres des établissements de privation de liberté. Une formation en allemand et une formation en français commencent tous les deux ans. La décision concernant l’admission est communiquée par écrit en automne. Les prochains cycles de formation commencent en janvier et février 2021. 

Sont admis-e-s les candidates et les candidats qui:

  • possèdent un brevet fédéral d’«agente/agent de détention» ou un autre diplôme du degré tertiaire ainsi que des connaissances équivalentes dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales; et
  • occupent, ou occuperont en principe dans les six mois après le début du premier module, une fonction dirigeante dans un établissement de privation de liberté; et
  • peuvent produire une recommandation de leur employeur en faveur de leur participation aux modules.

Règlement de la formation

Formulaire recommandation

Formulaire Lettre de motivation