Formation de base Fep

Formation de base Fep

La formation de base Fep s’adresse aux personnes adultes détenues dans les établissements d’exécution des peines et mesures.

Les objectifs de la formation de base sont les suivants:

  • Gérer le quotidien dans le milieu pénitentiaire.
    Une personne allophone, par exemple, a ainsi la possibilité d’apprendre la langue nationale parlée sur son lieu de détention, ce qui facilite grandement sa communication avec le personnel pénitentiaire.
  • Préparer les participant-e-s à la vie en société et au monde du travail.
    Grâce à des enseignements ciblés et personnalisés, les personnes détenues ont de meilleures chances de se réinsérer dans le monde du travail et la société (numérique).  

La formation de base a pour groupe cible les personnes incarcérées adultes en exécution (anticipée) de peines ou de mesures qui n’ont pas ou plus le niveau de l’école obligatoire. L’admission à la formation ne dépend ni de l’âge, ni de l’origine, ni de la langue des participant-e-s. En règle générale, leur séjour en détention doit être d’au moins trois mois. Enfin, ces personnes doivent être aptes à l’apprentissage et capables de s’intégrer dans un groupe de formation.

Sur le plan du contenu, les groupes Fep permettent aux individus détenus d’approfondir leurs compétences en français (cours pour francophones, cours de français langue étrangère ou alphabétisation), en mathématiques et en technologies de l’information et de la communication ou TIC (utilisation d’un ordinateur). Ils leur donnent également l’occasion d’élargir leur culture générale et de s’exercer à la vie en société. Les personnes participant à la formation de base peuvent en outre bénéficier d’un soutien scolaire lorsqu’elles suivent une formation professionnelle ou souhaitent acquérir des qualifications partielles.

L’enseignement Fep a lieu pendant le temps de travail, à raison d’une demi-journée par semaine. Il comprend la formation en groupe et la formation individuelle. Chaque groupe prévoit normalement six places pour des personnes en exécution de peine et quatre, pour des personnes en exécution de mesure. La durée de la participation à la formation dépend de celle de la privation de liberté et/ou de la réalisation des objectifs d’apprentissage convenus.
 
Avant l’admission d’une personne dans un groupe de formation, l’enseignant-e Fep évalue son niveau et convient avec elle d’objectifs à atteindre.

La participation à la formation est en principe volontaire. Toutefois, elle peut également faire partie du plan individuel d’exécution obligatoire. En signant le contrat d’étude, le ou la participant-e s’engage à suivre la formation.