Plan d’étude Fep

Plan d’étude Fep

La formation de base en exécution des peines garantit une offre de formation harmonisée dans toute la Suisse pour les personnes détenues.

Le plan d’études fixe les objectifs, les thèmes et les contenus de la formation. Le personnel enseignant doit obligatoirement en tenir compte dans la formation dispensée aux groupes de formation. Cet outil sert ainsi à contrôler la qualité et à harmoniser la formation à l’échelle nationale. Grâce à lui, les personnes détenues peuvent poursuivre leur formation de base en cas de transfert dans un autre établissement.  

Outre des objectifs d’apprentissage pour le français, les mathématiques et l’utilisation d’un ordinateur, le plan d’études porte sur huit thèmes de formation générale. Ceux-ci sont axés sur des sujets de la vie quotidienne et des questions primordiales de l’existence (telles que la recherche d’un emploi, d’un logement et la gestion de l’argent, p. ex.), et permettent aux participant-e-s de se préparer à leur remise en liberté. 

Le plan d’études a été développé par des expert-e-s et des enseignant-e-s Fep, testé dans de nombreux établissements, et est entré en vigueur en 2012.