Formation de base

Formation de base

La Formation de base, unique en Suisse, est une formation de «généralistes» qui dure 15 semaines réparties sur deux ans et a lieu en cours d'emploi.

Elle vise à transmettre les connaissances et les compétences opérationnelles essentielles pour l’obtention du brevet fédéral d’«Agente de détention / Agent de détention» et pour l’exercice d’une activité professionnelle dans les établissements de privation de liberté.

La transmission de ces compétences est une tâche commune des institutions de privation de liberté, des cantons et du CSCSP. Ces derniers conviennent des compétences opérationnelles à transmettre dans le cadre de la Formation de base ou des cours préparatoires organisés dans les cantons ou dans les établissements de privation de liberté (art. 8 al. 1 Règlement de la formation).

Les coaches de la pratique qui travaillent dans les établissements de privation de liberté accompagnent sur place les participantes et participants à la Formation de base, s’assurent de l’acquisition des compétences théoriques et pratiques requises par les cantons et les établissements de privation de liberté, et les contrôlent (art. 8 al. 2 Règlement de la formation).