Formation de base

Formation de base

La Formation de base CSCSP vous permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires pour accomplir votre travail dans un établissement de privation de liberté de manière professionnelle et compétente. Cette formation en cours d’emploi vous prépare minutieusement à l’examen professionnel pour l’obtention du brevet fédéral d’«agente/agent de détention».

La Formation de base pour le personnel des établissements de privation de liberté est conçue comme une «formation généraliste» et a lieu pendant 15 semaines réparties sur deux ans à Fribourg. Les contenus didactiques sont orientés vers les compétences opérationnelles. Ils reposent sur le Profil de qualification de l’examen professionnel fédéral récemment révisé, auquel prépare la Formation de base. 

La Formation de base pour agentes/agents de détention, qui après avoir fait l’objet d’une révision approfondie continuera d’être offerte par le CSCSP dès août 2018, est unique en Suisse et très demandée. Quelque 200 participantes et participants finissent chaque année cette formation, initialement dispensée par le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire CSFPP. Fondée en 1977, cette institution avait pour objectif la formation et la formation continue du personnel de la privation de liberté de toute la Suisse.

Les anciens cours de base étaient répartis sur 12 semaines jusqu’en 1995, avant d’être prolongés jusqu’à 15 semaines. Depuis 2002, les participantes et participants au cours de base peuvent passer l’examen professionnel d’«agente/agent de détention» avec brevet fédéral.