Forum de la détention et de la probation

Film du Forum

Le premier Forum de la détention et de la probation du CSCSP a eu lieu lundi 19 et mardi 20 novembre à l’Equilibre à Fribourg sous le titre «Standards ! Dans quel but?».

Thème du Forum

Les standards sont omniprésents. Que ce soit dans le domaine scientifique, dans l’administration ou l’industrie, dans la gestion d’entreprise ou dans la défense des droits de l’homme: les standards sont ancrés dans une approche uniformisée de mise en oeuvre ou d’évaluation de projets. Les standards se déclinent sous forme de lignes directrices applicables à la pratique, mais aussi comme normes établies par la loi. Les standards sont là pour assurer et améliorer la qualité tout en offrant une sécurité de planification, d’action et de maîtrise des processus.

Dans l’exécution des sanctions pénales aussi, les standards servent de fil conducteur et ont une portée pratique concrète. Ils garantissent que les personnes privées de liberté et celles qui exécutent leur sanction dans la communauté bénéficient du même traitement partout. A cet égard, ils se conforment au principe d’égalité de traitement inscrit dans la Constitution. Cependant, les standards existants sont souvent formulés en termes abstraits ou ne sont pas suffisamment orientés vers la pratique. Alors que dans de nombreux secteurs de l'exécution des sanctions pénales les standards existent déjà, ils doivent encore être développés ou renforcés dans d’autres domaines.

La manifestation a été organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique OFS et l’Institut suisse de police ISP.