Formation dans l’exécution des peines (Fep)

En Suisse, les établissements d’exécution des peines et mesures encouragent la formation des personnes détenues adultes.

Les personnes privées de liberté bénéficient, au sein des établissements, d’une formation dispensée par des enseignant-e-s en petits groupes de formation. L’objectif est qu’elles acquièrent une formation de base

L’offre de formation s’appuie sur un plan d’études harmonisé au niveau national et un moyen d’enseignement axé sur les besoins de ce public cible. Afin que les personnes incarcérées ne perdent pas le lien avec le monde du numérique, il est également fait appel à des programmes d’apprentissage en ligne. En associant des formes et méthodes d’apprentissage différentes (formation en groupe ou individuelle), la Fep propose à ses participant-e-s un modèle d’enseignement moderne.

Le service spécialisé Fep coordonne cette offre de formation entre les différents établissements à l’échelle de la Suisse. Il est également chargé de conseiller les institutions carcérales. 

La formation est donnée intra-muros par des personnes titulaires d’un diplôme d’enseignement. Elle vient en complément des offres de cours et de formation professionnelle dont les institutions disposent déjà.

L’offre Fep bénéficie de la certification EduQua et a été évaluée d’un point de vue scientifique par l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO (Rapport d'évaluation).

Cette formation existe depuis 2007. Elle a été élaborée par l’OSEO de Suisse centrale et financée par la Fondation Drosos durant sa phase pilote, puis par la CCDJP. Le CSCSP poursuit cette initiative janvier 2020.

 

Rapport d'activité Fep 2019