FepFor – mation en exécution des peines
Dans les établissements de privation de liberté suisses, les personnes détenues adultes bénéficient d’un soutien scolaire.
Des enseignant.e.s fep expérimentés organisent l'enseignement en petits groupes d'apprentissage dans le but de permettre aux participants d'acquérir une formation de base. Le programme fep complète les offres de cours et de formation professionnelle des établissements de privation de liberté.
L'offre se base sur un plan d'études harmonisé au niveau suisse et sur un matériel pédagogique spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes détenues. Les enseignant ⸱ s complètent ce matériel et l'adaptent aux besoins des participants. Des programmes d'apprentissage en ligne sont également utilisés. En combinant différentes formes et méthodes d'apprentissage (enseignement en groupe et individualisé), BiSt propose aux personnes détenues un design d'apprentissage moderne.
L'offre est coordonnée de manière centrale dans toute la Suisse par le service fep. Ce secteur est également à la disposition des établissements de privation de liberté pour les conseiller sur la mise en œuvre de l'offre de formation.
Fep existe depuis 2007. L'offre a été développée par l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) de Suisse centrale et financée par la Fondation Drosos durant la phase pilote, puis par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Depuis janvier 2020, fep fait partie intégrante du Centre suisse de compétence pour l'exécution des peines. L'offre fep est certifiée eduQua et a été évaluée scientifiquement par l'OSEO (Rapport final).