Structure et contenu de la Formation de base

Structure

La Formation de base, unique en Suisse, est une formation de «généralistes» qui dure 15 semaines réparties sur deux ans et a lieu en cours d’emploi.

Elle vise à transmettre les connaissances et les compétences opérationnelles essentielles à l’obtention du brevet fédéral d’«Agente de détention / Agent de détention» et à l’exercice d’une activité professionnelle dans les établissements de privation de liberté.

En Suisse, le personnel de la privation de liberté est engagé par les cantons et les établissements de privation de liberté. Avant de pouvoir commencer la Formation de base, le personnel doit justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins six mois.

Contenu

La gamme des contenus de la Formation de base est large et correspond au profil de la profession formulé par les Organisations du monde du travail. Les compétences opérationnelles à acquérir et les critères de performance associés sont décrits dans le Profil de qualification du 30 octobre 2017.

L’acquisition de compétences individuelles est documentée, pendant la formation, au moyen de ce que l’on appelle les preuves de performances. Les participant-e-s se soumettent à une preuve de performance en institution et à quatre preuves de performance dans le cadre de l’école. La réussite de ces cinq preuves de performance est une condition pour l’obtention de l’attestation de réussite de la formation. Cette dernière est une condition pour l’admission à l’examen professionnel fédéral en vue de l’obtention du brevet fédéral d’ «Agente de détention / agent de détention».