Thèmes d’actualité

Thèmes d’actualité

Le CSCSP focalise son travail sur les besoins de la pratique de l’exécution des sanctions pénales. Il travaille sur des thèmes d’actualité au niveau de l’ensemble de la Suisse, relevant de la politique de sécurité ou de questions de société, qui nécessitent une harmonisation et un développement coordonnés afin que la qualité de l’exécution des sanctions pénales soit assurée dans tout le pays.

Le CSCSP observe les développements de l’exécution des sanctions pénales et analyse les thèmes respectifs dans la perspective de l’ensemble de la Suisse. Afin d’améliorer conjointement la qualité, il se propose d’effectuer un échange intercantonal et d’encourager la coordination interdisciplinaire entre les différents organes professionnels. 

Sa mission englobe la mise en œuvre de l’harmonisation et l’encouragement de développements dans les domaines de la santé, de l’orientation vers les délits et les risques ainsi que de la sécurité.

Afin de renforcer la sécurité par exemple, il est essentiel que le thème soit perçu au niveau suisse, comme un processus continu et global d’assurance ainsi que d’amélioration de la qualité, et que des standards uniformes soient formulés. 

La prévention de la récidive et la réinsertion sociale des actrices et auteurs d’infractions sont cruciaux et doivent être reconnues au plan national.   

Afin d’exécuter sa mission de façon professionnelle, le CSCSP effectue des analyses de situation et des relevés de besoins et il élabore de bonnes pratiques, des recommandations et des standards praticables, en collaboration étroite avec les cantons, les concordats et des expertes et experts.